Les guerres perturbent définitivement la nature, selon une étude

Les Guerres Perturbent Définitivement La Nature, Selon Une étude

Des chercheurs allemands ont étudié les effets du déclin des grands mammifères – causé par la guerre civile et le braconnage – sur la composition des espèces des lagons de savane en Afrique. Ils ont découvert que la mort de grands herbivores entraînait des changements importants au sein de ces petits écosystèmes d’eau douce.

Le chercheur Guillaume Demare, de l’Université libre de Berlin, a dirigé l’étude, qui a été publiée ce jeudi (29) dans la revue Biologie du changement globaldans le cadre de leurs études doctorales.

Les recherches de Demare et de son équipe montrent à quel point les différents écosystèmes sont interconnectés, les conséquences profondes de la disparition des espèces et comment les guerres perturbent la nature à long terme.

Les guerres perturbent definitivement la nature selon une etude
a) Exemple d’augmentation de la végétation de 1992 (jaune – avant la guerre) à 2014 (vert – après la guerre), qui a coïncidé avec la perte de grands mammifères herbivores ; les deux photographies ont été prises au même endroit dans le lagon à la fin de la saison des pluies. b) Données d’inventaires aériens de grands mammifères (avec valeurs minimales et maximales) dans le Parc National de la Comoé en 1989 (jaune – avant-guerre) et 2016 (vert – après-guerre). Crédits : Biologie du changement global (2022)

Ils se sont concentrés sur les amphibiens de la savane du parc national de la Comoé sur la côte nord de l’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, en utilisant des données collectées avant et après les changements de l’écosystème.

« La collecte de données sur l’état des écosystèmes, passés et présents, est absolument essentielle si nous voulons comprendre les effets écologiques complexes sur notre monde en mutation », déclare Mark-Oliver Rödel, chercheur au Musée d’histoire naturelle de Berlin et co-auteur. du papier.

Les premières données ont été recueillies dans les années 1990. Environ 10 ans plus tard, une guerre civile a éclaté en Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, le parc n’était pas protégé. Ainsi, le braconnage s’est intensifié au point que le parc national de la Comoé a été déclaré site du patrimoine mondial en péril par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lorsque les chercheurs sont revenus dans la région en 2014, ils ont remarqué que l’écosystème de la savane avait subi des changements spectaculaires. La végétation semble avoir augmenté de manière significative dans tout le parc, y compris les étangs qui avaient été échantillonnés 20 ans plus tôt.

« Il ne fait aucun doute que ces changements de végétation ont été causés par la perte de grands herbivores tels que les hippopotames et les buffles », explique Demare. « Ces grands animaux sont souvent appelés » ingénieurs des écosystèmes « car leurs activités façonnent des écosystèmes entiers. »

L’équipe dirigée par Demare a été la première à étudier l’impact de la perte de mammifères herbivores dans de petits plans d’eau temporaires, qui sont fortement utilisés par ces animaux pour boire et se baigner.

« Les petits étangs temporaires sont des écosystèmes peu étudiés, bien que de nombreuses espèces en dépendent pour se reproduire », a déclaré Demare. « Les changements d’habitat, tels que l’augmentation spectaculaire de la végétation que nous avons mesurée, se sont accompagnés de changements significatifs dans les espèces qui s’y trouvent : certaines sont devenues plus peuplées, tandis que d’autres ont diminué ou ont disparu. »

Les résultats de l’enquête représentent une étape importante vers une meilleure compréhension des nombreuses façons dont le déclin des grands mammifères peut influencer à la fois les écosystèmes aquatiques de la planète et adjacents.

« De plus, la plupart des espèces trouvées dans de petits étangs éphémères ont également un stade de vie adulte terrestre, de sorte qu’elles créent d’éventuels liens écologiques cruciaux entre la terre et l’eau », explique Demare. « La prochaine étape de notre ligne de recherche consiste à élucider davantage l’importance des petites masses d’eau pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. »