Preuve de l’astéroïde qui a tué les dinosaures trouvé sur la Lune

Un article paru ce mercredi (28) dans le magazine Avancées scientifiques décrit des recherches menées par des scientifiques du Space Science and Technology Center (SSTC) de l’Université Curtin en Australie qui apportent des révélations surprenantes sur l’astéroïde qui a tué les dinosaures. Selon l’étude, il existe des preuves d’impacts sur la Lune qui correspondent au même événement ici sur Terre.

La cartographie photo peut augmenter la sécurité des atterrissages sur la Lune et sur Mars

Les frappes d’astéroïdes dans la préhistoire de la Terre ont été accompagnées de petits impacts ici et sur la Lune, dont la surface compte environ 9 000 cratères. Image : Divulgation : NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio/JAXA/SeleneLes impacts majeurs d’astéroïdes dans la préhistoire de notre planète se sont accompagnés d’une série de petits impacts ici et sur la Lune, dont la surface contient environ 9 000 cratères formés par ces collisions.

Cette recherche peut aider les astronomes à mieux comprendre la dynamique du système solaire interne (l’étendue de notre voisinage qui s’étend jusqu’à Mars) et aider à calculer la probabilité que notre planète soit frappée par des roches spatiales massives potentiellement dévastatrices à l’avenir.

Les scientifiques sont arrivés à ces résultats en analysant des tektites – des perles de verre microscopiques à l’intérieur d’échantillons de sol lunaire, apportées sur Terre par la mission chinoise Chang’e-5 en 2020. Ces perles de verre sont créées par la chaleur et la pression intenses générées par les attaques d’astéroïdes.

1664460608 307 Preuve de lasteroide qui a tue les dinosaures trouve sur
Des échantillons de sol lunaire apportés sur Terre par la mission chinoise Chang’e-5 en 2020 ont été analysés par des chercheurs australiens lors de leur étude des cratères d’impact formés par des frappes d’astéroïdes. Image : Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA)
À partir de cette analyse, les chercheurs peuvent établir une chronologie des collisions sur la Lune en évaluant l’âge de ces billes. Ainsi, l’équipe du SSTC a découvert que le moment et la fréquence des impacts d’astéroïdes sur la Lune sont concomitants avec les frappes de roches spatiales sur Terre, ce qui indique que la chronologie construite pourrait également donner un aperçu de l’évolution de notre planète. .

« Nous avons combiné un large éventail de techniques analytiques microscopiques, de modélisation numérique et d’études géologiques pour déterminer comment et quand ces perles de verre microscopiques de la Lune se sont formées », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Alexander Nemchin, professeur au SSTC, dans un communiqué.

Selon Nemchin, les âges de certaines des perles de verre lunaires indiquent qu’elles ont été créées il y a environ 66 millions d’années, à peu près au moment où l’astéroïde Chicxulub a frappé la Terre dans ce qui est aujourd’hui le golfe du Mexique, près de la péninsule du Yucatan au Mexique, essuyant sur 75% de la vie sur notre planète, y compris les dinosaures.

Mesurant environ 10 km de large, cette roche spatiale a percuté la Terre à environ 70 000 km/h, laissant un cratère d’impact d’environ 180 km de large et 19 km de profondeur.

En plus des ondes de choc générées par le choc initial, l’astéroïde aurait provoqué un certain nombre d’effets d’impact importants, notamment la libération d’épais nuages ​​de poussière qui bloquaient la lumière du soleil.

D’après le site espace.com, l’équipe a maintenant l’intention de comparer les données recueillies à partir d’échantillons de la mission Chang’e-5 avec d’autres échantillons de sol lunaire et avec l’âge des cratères sur la surface lunaire. Une telle analyse pourrait révéler d’autres événements d’impact à travers la Lune et, à son tour, aider à découvrir des signes d’impacts d’astéroïdes ici sur Terre qui pourraient avoir affecté l’évolution de la vie.