Voir une éjection de masse coronale massive pulvérisant le plasma du Soleil

Voir Une éjection De Masse Coronale Massive Pulvérisant Le Plasma

Andrew McCarthy, un résident américain de l’état de l’Arizona, a toujours été passionné par l’astrophotographie, récoltant un certain nombre d’enregistrements admirables depuis l’espace. La photo publiée par le Apparence numérique en août qui montre la chromosphère et la couronne solaire en même temps – un exploit considéré comme sans précédent.

Dans son travail le plus récent, il a capturé une explosion massive de plasma de la surface du Soleil pendant plusieurs heures, selon une vidéo publiée dimanche (25) sur ses réseaux sociaux, que vous pouvez voir ci-dessous.

« Aujourd’hui, le Soleil a produit la plus grande éjection de masse coronale que j’aie jamais vue », a écrit McCarthy dans la légende de la photo résultante du processus, publiée sur la plateforme Reddit. « Voici ma photo composite, créée en capturant des centaines de milliers d’images sur plusieurs heures à l’aide d’un télescope spécialement modifié. »

Comme il l’a dit, le télescope utilisé a été modifié afin qu’il puisse enregistrer le Soleil, car il est extrêmement dangereux de regarder directement l’étoile, soit à l’œil nu, soit même avec un télescope normal.

Que sont les éjections de masse coronale du Soleil ?

Les éjections de masse coronale (CME) sont d’énormes flux de plasma projetés par le Soleil dans des zones actives de sa surface appelées taches solaires, où les champs magnétiques sont particulièrement puissants au point de faire éclater la couronne.

D’après le site Semaine de l’actualité, les CME peuvent transporter des milliards de tonnes de plasma coronal, qui peuvent voyager à environ 10 millions de km/h. S’ils font face à la Terre, ils peuvent provoquer d’importants orages géomagnétiques sur la planète, selon l’intensité avec laquelle ils arrivent : fluctuations du réseau électrique, interruptions du fonctionnement des satellites et modifications du comportement des animaux migrateurs.

Lorsque les électrons du plasma solaire entrent en collision avec les atomes d’oxygène et d’azote de l’atmosphère terrestre, ils réagissent pour produire les spectaculaires affichages de lumière connus sous le nom d’aurore.

Couleurs ajoutées numériquement

Le télescope modifié utilisé par McCarthy lui a permis de capturer des longueurs d’onde de lumière non visibles à l’œil humain, c’est-à-dire des longueurs d’onde alpha émises par les atomes d’hydrogène du Soleil. « C’est une fausse couleur, car la lumière alpha de l’hydrogène est un rouge rosé », a expliqué l’astrophotographe.

Selon McCarthy, les longueurs d’onde alpha sont capturées à travers une bande si étroite que l’image est essentiellement monochromatique, de sorte que la profondeur de couleur est artificiellement ajoutée comme moyen d’améliorer les détails et l’esthétique.