DART : découvrez les dernières images capturées par le vaisseau spatial de la NASA avant d’entrer en collision avec un astéroïde

Dart : Découvrez Les Dernières Images Capturées Par Le Vaisseau Spatial

Ce lundi (26), enfin, la collision tant attendue du vaisseau spatial DART de la NASA avec l’astéroïde Dimorphos et sa « lune », Didymos.

L’impact a eu lieu à 20h14 (heure de Brasília) et a été retransmis en direct par Apparence numérique. Les dernières images de la collision entre les corps sont impressionnantes. Voir ci-dessous:

« Ils ont dépassé mes attentes », a déclaré Nancy Chabot, responsable de la coordination de la mission DART et scientifique planétaire au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins, lors de la diffusion de l’événement.

Jusqu’à la visite du DART, les scientifiques savaient très peu de choses sur Dimorphos, qui orbite autour d’un plus gros astéroïde appelé Didymos. Le système n’apparaît que comme un point lumineux pour les télescopes sur Terre.

Mais le vaisseau spatial a capturé des images tout au long du trajet, envoyant à la NASA une image par seconde, la vue finale de l’astéroïde se produisant environ deux secondes et demie avant l’impact, selon un calendrier fourni par la NASA avant l’impact.

Les images sont très importantes, car les scientifiques ont vu peu d’astéroïdes de près. Lorsque les images DART finales ont atteint la Terre, les membres de l’équipe de la mission – et tous ceux qui ont écouté le flux en direct – ont vu un incroyable champ de roche grise angulaire parsemée de cailloux, de gravier et de poussière. « Je sais que d’autres scientifiques comme moi dans l’équipe pointent déjà du doigt ces images en disant : ‘Avez-vous vu ce rocher ? Avez-vous vu cette zone lisse? », A déclaré Chabot.

Les images ressemblent à des photographies prises par la mission japonaise Hayabusa2 sur l’astéroïde Ryugu et la mission OSIRIS-REx de la NASA sur l’astéroïde Bennu.

Les deux roches spatiales étaient des astéroïdes dits «à tas de débris», du nom de la propagation des roches vues à leur surface.

DART decouvrez les dernieres images capturees par le vaisseau spatial
Astéroïde Bennu (Image : Handout/NASA/Goddard/Université de l’Arizona)

Cependant, alors que les deux étaient en forme de losange, Dimorphos apparaît plus comme une sorte de « patate spatiale » dans les images capturées par DART lors de l’approche.

DART était équipé d’un seul instrument, le DRACO (Didymos Reconnaissance and Asteroid Camera for Optical Navigation).

Avant de capturer le dernier flux incroyable, DRACO était également chargé d’aider à diriger le vaisseau spatial vers Dimorphos – un exploit impressionnant, car DRACO n’a pu détecter la lune qu’environ une heure et demie avant l’impact.

Dans les prochains jours, les scientifiques recevront plus d’images de Dimorphos, prises par le Light Italian Cubesat for Imaging Asteroids (LICIACube), le petit vaisseau spatial qui a marché aux côtés de DART jusqu’à début septembre.

LICIACube a dépassé le site d’impact trois minutes seulement après la collision, photographiant le nuage de débris que l’arrivée soudaine de DART a lancé dans l’espace. Cependant, le cubesat a également tourné ses deux caméras vers le côté intact de Dimorphos, fournissant aux scientifiques des données supplémentaires sur la roche spatiale.

Bien au-delà de DART

Les scientifiques auront encore une autre occasion de voir Dimorphos en détail, cette fois beaucoup plus longtemps. L’Agence spatiale européenne lancera la mission de suivi Hera en 2024.

Hera arrivera en 2026 et, contrairement à DART, restera à proximité, explorant Dimorphos et Didymos. La mission donnera aux scientifiques une meilleure vue du cratère d’impact lui-même après le dépôt de la poussière, ainsi que des états naturels des astéroïdes.

Avec des informations de space.com