L’éruption du volcan sous-marin des Tonga pourrait chauffer la surface de la Terre, selon les scientifiques

L'éruption Du Volcan Sous Marin Des Tonga Pourrait Chauffer La Surface

Lorsqu’un volcan sous-marin est entré en éruption au large des Tonga en janvier, son explosion aqueuse était énorme et inhabituelle – et les scientifiques tentent toujours de comprendre ses impacts.

Le volcan, connu sous le nom de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, a rejeté des millions de tonnes de vapeur d’eau dans l’atmosphère, selon une étude publiée ce jeudi (23) dans la revue Science.

Les chercheurs estiment que l’éruption, qui a « diminué » la puissance de la bombe atomique d’Hiroshima, a fait monter la quantité d’eau dans la stratosphère – la deuxième couche de l’atmosphère, au-dessus de la zone où les humains vivent et respirent – d’environ 5%.

Maintenant, les scientifiques essaient de comprendre comment toute cette eau pourrait affecter l’atmosphère et si elle pourrait réchauffer la surface de la Terre dans les prochaines années.

« C’était un événement unique dans une vie », a déclaré l’auteur principal Holger Voemel, scientifique au National Center for Atmospheric Research du Colorado, aux États-Unis.

Inhabituel

Les grandes éruptions refroidissent souvent la planète. La plupart des volcans émettent de grandes quantités de soufre, qui bloque les rayons du soleil, a expliqué Matthew Toohey, un chercheur sur le climat à l’Université de la Saskatchewan au Canada qui n’a pas participé à l’étude.

L’explosion de Tonga a été beaucoup plus détrempée : l’éruption a commencé sous l’océan, puis a soulevé un nuage avec beaucoup plus d’eau que d’habitude. Et parce que la vapeur d’eau agit comme un gaz à effet de serre piégeant la chaleur, l’éruption augmentera probablement les températures plutôt que de les abaisser, a déclaré Toohey.

On ne sait pas combien de chauffage peut être réservé. Karen Rosenlof, climatologue à la National Oceanic and Atmospheric Administration, qui n’a pas non plus participé à l’étude, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les effets soient minimes et temporaires.

« Cette quantité d’augmentation peut chauffer un peu la surface pendant une courte période », a déclaré Rosenlof à CBS.

En août, les scientifiques ont déclaré qu’il y avait eu une rupture de « tous les records » pour l’injection de vapeur d’eau depuis que les satellites ont commencé à enregistrer ces données – suffisamment de vapeur d’eau pour remplir 58 000 piscines olympiques.

La vapeur d’eau restera dans la haute atmosphère pendant quelques années avant d’atteindre la basse atmosphère, a déclaré Toohey. Pendant ce temps, l’eau supplémentaire peut également accélérer la perte d’ozone dans l’atmosphère, a ajouté Rosenlof.

Leruption du volcan sous marin des Tonga pourrait chauffer la surface
L’image de l’ISS du 16 janvier 2022 montre un nuage de cendres de l’éruption volcanique de la veille (Image : Handout/NASA)

Mais il est difficile pour les scientifiques de le dire avec certitude, car ils n’ont jamais vu une éruption comme celle-ci. La stratosphère s’étend d’environ 12 km à 49,8 miles au-dessus de la Terre et est généralement très sèche, a expliqué Voemel.

L’équipe de Voemel a estimé le panache du volcan à l’aide d’un réseau d’instruments suspendus à des ballons météorologiques. En règle générale, ces outils ne peuvent même pas mesurer les niveaux d’eau dans la stratosphère car les quantités sont si faibles, a déclaré Voemel.

Un autre groupe de recherche a surveillé l’explosion à l’aide d’un instrument satellite de la NASA. Dans leur étude, publiée plus tôt il y a quelques mois, ils ont estimé que l’éruption serait encore plus importante, ajoutant environ 150 millions de tonnes métriques de vapeur d’eau à la stratosphère, soit trois fois plus que l’étude de Voemel n’a trouvé.

Dans cette étude, les scientifiques ont également conclu que le panache sans précédent pourrait temporairement affecter la température globale moyenne de la Terre.

Voemel a reconnu que les images satellites peuvent avoir observé des parties du panache que les instruments du ballon n’ont pas réussi à capturer, augmentant son estimation.

Dans tous les cas, a-t-il dit, l’explosion des Tonga ne ressemble à rien de ce qui a été vu dans l’histoire récente, et l’étude de ses conséquences pourrait fournir de nouvelles informations sur notre atmosphère.

Via CBS