Des recherches indiquent que Mars était baignée par des océans chauds

Des Recherches Indiquent Que Mars était Baignée Par Des Océans

De nouvelles recherches montrent que Mars s’est formé avec une atmosphère dense, ce qui a permis aux océans chauds d’exister pendant des millions d’années. Il est même difficile d’imaginer la fameuse planète rouge comme une planète bleue. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir développé le premier modèle de l’évolution de l’atmosphère martienne.

Ce modèle relie les hautes températures liées à la formation de Mars à la formation des premiers océans et de l’atmosphère. Elle montre que la vapeur d’eau de l’atmosphère martienne était concentrée dans la basse atmosphère, tandis que la haute atmosphère restait « sèche », car la vapeur d’eau serait retenue grâce à la condensation, qui forme les nuages.

En revanche, l’hydrogène moléculaire (H2) ne s’est pas condensé. Cet élément a ensuite été transporté dans la haute atmosphère de Mars et perdu dans l’espace. Ce scénario permet de relier directement le modèle proposé aux mesures effectuées par les engins spatiaux, en particulier par le rover Curiosity du Mars Science Laboratory.

Le scientifique de l’Institut SETI, Kaveh Pahlevan, a déclaré qu’un autre chapitre de l’histoire de Mars a été découvert. « Cette découverte est importante car l’hydrogène est connu pour être un puissant gaz à effet de serre dans les environnements denses », a déclaré Pahlevan. La concentration de ce gaz dans l’atmosphère aurait produit un fort effet de serre, permettant très tôt à des océans d’eau chaude à chaude d’être stables à la surface de Mars pendant des millions d’années, jusqu’à ce que cet hydrogène se perde progressivement dans l’espace.

Les météorites martiennes, analysées par le rover Curiosity, sont formées de roches ignées. L’eau dissoute dans ces roches a un rapport deutérium-hydrogène similaire à celui des océans de la Terre. Cela indique que les deux planètes ont commencé à se former avec des proportions similaires de ces éléments, de sorte que l’eau provenait de la même source au début du système solaire.

Mars aurait pu abriter la vie

Aujourd’hui, les échantillons analysés contiennent des quantités beaucoup plus élevées de deutérium, ce qui soutient l’hypothèse selon laquelle l’hydrogène plus léger a été perdu dans l’espace au fil des ans. Selon Pahlevan, « il s’agit du premier modèle publié qui reproduit naturellement ces données, ce qui nous donne une certaine confiance dans le fait que le scénario d’évolution atmosphérique que nous décrivons correspond aux premiers événements sur Mars ».

Un autre domaine d’action de l’Institut SETI est la recherche de la vie au-delà de la Terre. Selon certaines preuves, les molécules prébiotiques impliquées dans l’origine de la vie se forment facilement dans les atmosphères riches en hydrogène. Peut-être qu’au début de Mars, la planète aurait pu être un endroit aussi prometteur pour l’origine de la vie que la Terre, sinon plus.