Même avec des échantillons de Mars, il sera très difficile d’indiquer la vie sur la planète ; comprendre

Même Avec Des échantillons De Mars, Il Sera Très Difficile

Les échantillons collectés sur Mars par le rover Perseverance de la NASA laissent espérer que la présence d’une vie éteinte sur la planète rouge sera confirmée. Cependant, ce que les scientifiques recherchent depuis des décennies pourrait ne pas correspondre à leurs attentes.

Trouver la vie sur une autre planète changerait considérablement la vision de ce que indique exister dans l’Univers. Une découverte extraordinaire comme celle-ci, qui change la façon dont les gens vivent la vie, nécessite également des preuves extraordinaires.

Les scientifiques pensent que les échantillons prélevés dans le cratère Jezero, un site qui aurait pu être un delta fluvial il y a des milliards d’années, contiennent des composés organiques – des molécules contenant du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et de l’azote – généralement, ces composés résultent d’un processus naturel ou sont produits par les organismes vivants.

Après avoir analysé une roche de Mars, le rover a révélé qu’elle contient plus de composés organiques que tout autre échantillon collecté jusqu’à présent. Dans une interview avec Axios, le scientifique du projet Persévérance, Ken Farley, a déclaré que « nous examinons des roches qui ont été déposées dans un environnement habitable avec un bon potentiel de préservation à une époque sur Terre où la vie existait déjà ».

Même avec les échantillons de sol martien, il ne sera pas si facile d’attester que ces composés indiquent réellement qu’il y avait de la vie sur Mars. Lorsqu’ils atteindront la Terre, probablement d’ici 2033, les scientifiques utiliseront des outils de laboratoire puissants pour les analyser.

Analyse d’échantillons de Mars en quête de vie

Si, par hasard, un laboratoire tombe sur un indice de biosignature dans ces échantillons, ceux-ci seront transmis à un autre laboratoire, capable d’examiner le contexte de la découverte. Il y a de nombreuses étapes que cette preuve doit franchir pour prouver quelque chose. Les scientifiques devront évaluer toute dégradation de l’échantillon de l’environnement extrême de Mars et confirmer leurs découvertes avec plusieurs outils.

Les composés organiques se dégradent avec le temps avec l’exposition au rayonnement spatial, qui bombarde constamment Mars, et les chercheurs doivent être prêts à faire face à la réduction naturelle de la radioactivité d’éléments comme l’uranium et le potassium également trouvés sur Mars.

Selon Farley, « Inévitablement, les molécules organiques auront vu beaucoup de rayonnements ionisants, et cela indique que nous ne recherchons pas de protéines. Nous ne recherchons pas d’ADN », cela rendra très difficile la confirmation de l’origine des composés organiques.

Par : Axios