Un champignon peut changer de forme pour entrer dans le cerveau humain

Un Champignon Peut Changer De Forme Pour Entrer Dans Le

Un champignon capable de changer de forme pour se loger dans le cerveau humain vient d’être analysé par des scientifiques. Connu sous le nom de Cryptococcus neoformans, il s’adapte pour traverser la barrière hémato-encéphalique, une couche protectrice utilisée pour empêcher les agents pathogènes d’entrer dans le cerveau, selon un article publié dans la revue. Hôte cellulaire et microbe.

Un champignon peut changer de forme pour entrer dans le
Une étude indique que le champignon Cryptococcus neoformans s’adapte pour traverser la barrière hémato-encéphalique, une couche protectrice utilisée pour empêcher les agents pathogènes d’entrer dans notre cerveau. Image : Kateryna Kon –

« Les changements qu’il subit lorsqu’il pénètre pour la première fois dans le corps sont assez incroyables et nous essayons toujours de le comprendre », a déclaré Jessica Brown, pathologiste à l’Université de l’Utah et co-auteur de l’article. site Internet. newsweek.

Selon Brown, C. neoformans peut être trouvé dans la nature vivant sur du bois pourri ou des excréments d’oiseaux. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, s’il est inhalé, ce champignon peut infecter les poumons et d’autres organes, y compris le cerveau, entraînant une méningite cryptococcique.

Les chercheurs ont découvert que les surfaces des plus petites cellules de C. neoformans présentes dans le cerveau des souris changeaient lorsqu’elles pénétraient dans l’organe. « Les cellules de cryptocoques dans les poumons sont très diverses, avec des tailles et des apparences différentes. Alors, quand mon étudiant diplômé m’a montré des images de l’uniformité des cellules cérébrales, j’ai été choqué », a déclaré le chercheur.

« Nous démontrons que la formation d’un petit morphotype C. neoformans – appelé cellules « semences » en raison de leur capacité à coloniser – est essentielle pour l’entrée dans les organes extrapulmonaires », écrivent les auteurs dans l’article. « Les cellules de graines montrent des changements dans la taille des cellules fongiques et l’expression de surface qui entraînent une mise à niveau améliorée des macrophages. »

Brown explique que ces cellules de graines ont une surface altérée qui les amène à être absorbées par les macrophages (cellules immunitaires). « Dans de nombreux tissus, les macrophages sont chargés de contenir les envahisseurs, ils vont donc les prendre et essayer de détourner et de détruire l’envahisseur », a-t-elle déclaré. « Nous pensons que les cellules de graines exploitent cette tendance, sont transportées plus facilement par le macrophage dans l’organe, puis s’échappent et se développent dans leur nouvel environnement organique si les conditions sont favorables, comme elles le sont dans le cerveau. »

1663711748 638 Un champignon peut changer de forme pour entrer dans le
Le champignon Cryptococcus neoformans s’adapte pour surmonter la barrière hémato-encéphalique, qui maintient les agents pathogènes hors de notre cerveau. Image : Kateryna Kon –

Selon le scientifique, après l’entrée d’une cellule graine dans le cerveau, le premier type de cellules à se former est appelé titans, car elles sont gigantesques, contenant au moins quatre fois plus de copies d’ADN qu’une cellule « normale » de C. neoformans.

« Ces cellules de titan se forment directement à partir des cellules de semence infectantes », a déclaré Brown. « Les cellules germinales que nous avons étudiées, les petites qui pénètrent dans le cerveau, ne se forment probablement pas lorsqu’une autre cellule rétrécit. Au lieu de cela, nous pensons que les cellules semence se forment au fil des générations : une cellule normale ou titan reçoit un signal, donc lorsqu’elle se divise pour former une nouvelle cellule, elle fait une cellule semence comme sa progéniture au lieu d’une cellule comme elle-même. Les cellules souches forment probablement d’autres cellules souches lorsqu’elles se divisent.

Pour Brown, il y a quelque chose de plus étrange à propos de ce champignon. « La chose effrayante à propos de ce champignon, c’est que nous ne pensons pas qu’il veuille pénétrer dans le cerveau lui-même », a-t-elle déclaré. « Il ne se transmet pas d’une personne à l’autre, il n’y a donc pas vraiment de sélection évolutive pour se développer chez une personne comme c’est le cas avec, par exemple, les virus respiratoires. »

Brown et son équipe pensent que le champignon est un accident évolutif. « Ç. neoformans pousse extrêmement bien sur l’inositol, qui se trouve en grande quantité dans le liquide céphalo-rachidien, la moelle épinière et les tissus cérébraux. Cela pourrait être le résultat de l’environnement naturel de C. neoformans, qui est le sol, les arbres et les excréments d’oiseaux, car la matière végétale est riche en inositol ».

Par conséquent, ils pensent que les néoformiens ont acquis la capacité de se développer sur l’inositol dans leur niche environnementale « et cette capacité s’avère problématique lorsque les gens sont infectés, car lorsque ces champignons atteignent le système nerveux central riche en inositol, il pousse bien et il y a tu ne peux pas faire grand chose pour l’empêcher de faire ça. »

Les chercheurs craignent que les effets du changement climatique ne rendent C. neoformans plus efficace pour infecter les humains. « Une préoccupation à l’avenir est qu’avec le changement climatique, les microbes comme les champignons s’adapteront aux conditions stressantes (températures extrêmes, sécheresse, etc.) qui augmenteront leur capacité à survivre aux conditions stressantes à l’intérieur du corps humain », a expliqué Brown, disant qu’elle et ses collaborateurs espèrent que leur découverte pourrait conduire à de nouvelles stratégies pour bloquer l’infection à C. neoformans.