Mars : une étude affirme que les anciens glaciers se sont moins déplacés que ceux de la Terre

Mars : Une étude Affirme Que Les Anciens Glaciers Se

Sur Terre, les changements climatiques ont fait avancer et reculer les glaciers tout au long de l’histoire géologique (appelées périodes glaciaires et interglaciaires).

Le mouvement de ces glaciers a creusé des caractéristiques à la surface, notamment des vallées en forme de U, des vallées suspendues et des fjords. Ces caractéristiques sont absentes sur Mars, ce qui a conduit les scientifiques à conclure que tous les glaciers à sa surface dans un passé lointain étaient stationnaires.

Cependant, de nouvelles recherches menées par une équipe de scientifiques planétaires américains et français suggèrent que les glaciers martiens se sont déplacés plus lentement que ceux de la Terre. La recherche a été menée par une équipe de géologues et de planétologues du SESE (School of Earth and Space Exploration) de l’Arizona State University aux États-Unis et du (LPG) (Laboratoire du Planétologie et Géosciences) de l’Université de Nantes en France.

L’étude a été dirigée par Anna Grau Galofre, boursière d’exploration SESE 2018 (actuellement au LPG). L’étude a récemment paru dans Geophysical Research Letters.

Sur Terre, les glaciers ont régulièrement avancé et reculé pendant des éons, laissant des rochers et des débris dans leur sillage et sculptant des éléments à la surface. Pour l’étude, Galofre et ses collègues ont modélisé comment la gravité martienne affecterait l’interaction entre la vitesse à laquelle une calotte glaciaire se déplace et la façon dont l’eau s’écoule en dessous.

Mars une etude affirme que les anciens glaciers se
Restes de glaciers martiens (Image : NASA/JPL-CalTech/Université de l’Arizona)

Un drainage plus rapide de l’eau augmenterait la friction entre la roche et la glace, laissant des canaux sous la glace qui persisteraient probablement avec le temps. L’absence de ces vallées en forme de U indique que les calottes glaciaires sur Mars se sont probablement déplacées et ont érodé le sol sous elles à des vitesses extrêmement lentes par rapport à ce qui se passe sur Terre.

Cependant, les scientifiques ont trouvé d’autres vestiges géologiques qui suggèrent qu’il y avait une activité glaciaire sur Mars dans le passé. Il s’agit notamment de crêtes longues, étroites et sinueuses composées de sable et de gravier stratifiés et d’autres caractéristiques pouvant résulter de chenaux sous-glaciaires.

Dans un communiqué, le chercheur principal a déclaré : « La glace est incroyablement non linéaire. Les interactions liées au mouvement glaciaire, au drainage glaciaire et à l’érosion glaciaire se traduiraient par des paysages fondamentalement différents liés à la présence d’eau sous d’anciennes calottes glaciaires sur Terre et sur Mars. Alors que sur Terre, vous auriez des revêtements, des marques de nettoyage, etc., sur Mars, vous auriez tendance à obtenir des crêtes stratifiées et des crêtes sous une calotte glaciaire avec exactement les mêmes caractéristiques.

Expérience

Pour déterminer si Mars a connu une activité glaciaire dans le passé, Galofre et ses collègues ont modélisé la dynamique de deux calottes glaciaires sur Terre et Mars qui avaient la même épaisseur, la même température et la même disponibilité d’eau sous-glaciaire. Ils ont ensuite adapté la structure physique et la dynamique de l’écoulement glaciaire décrivant le drainage de l’eau sous les nappes terrestres aux conditions martiennes.

À partir de là, les scientifiques ont appris comment le drainage sous-glaciaire évoluerait sur Mars, quels effets il aurait sur la vitesse à laquelle les glaciers glisseraient sur le paysage et l’érosion que cela entraînerait. Ces découvertes démontrent comment la glace glaciaire sur Mars drainerait l’eau de fonte beaucoup plus efficacement que les glaciers sur Terre.

Cela empêcherait en grande partie la lubrification à la base des calottes glaciaires, ce qui entraînerait des taux de glissement plus rapides et une plus grande érosion causée par le glacier. En bref, l’étude a démontré que les reliefs alignés sur la Terre associés à l’activité glaciaire n’auraient pas le temps de se développer sur Mars.

« Partant d’un Mars précoce avec la présence d’eau liquide à la surface, de vastes calottes glaciaires et du volcanisme dans la cryosphère globale qu’est Mars aujourd’hui, l’interaction entre les masses de glace et l’eau basale a dû avoir lieu à un moment donné. Il est très difficile de croire qu’en 4 milliards d’années d’histoire planétaire, Mars n’a jamais développé les conditions pour faire pousser des calottes glaciaires avec la présence d’eau sous-glaciaire, car c’est une planète avec un approvisionnement en eau important, de grandes variations topographiques, la présence de liquides et eau gelée, volcanisme, situé plus loin du soleil que la Terre », a déclaré Galofre.

Mars une etude affirme que les anciens glaciers se
Les glaciers terrestres ont plus bougé que ceux de Mars (Image : Dima Zel/)

En plus d’expliquer pourquoi Mars manque de certaines caractéristiques glaciaires, le travail a également des implications sur la possibilité de vie sur Mars et si cette vie pourrait survivre à la transition vers la cryosphère mondiale que nous voyons aujourd’hui.

Selon les auteurs, une calotte glaciaire pourrait fournir un approvisionnement constant en eau, une protection et une stabilité à tout plan d’eau sous-glaciaire où la vie aurait pu apparaître. Ils protégeraient également des rayonnements solaires et cosmiques (en l’absence de champ magnétique) et isoleraient des variations extrêmes de température.

Ces découvertes font partie d’un ensemble croissant de preuves que la vie a existé sur Mars et a survécu assez longtemps pour laisser des preuves de son existence. Cela indique également que des quêtes comme Curiosité et Persévérance cherchent aux bons endroits.

Là où l’eau coulait en présence de glaciers qui se retiraient lentement, les formes de vie microbienne qui ont émergé lorsque Mars était chaude et humide (il y a environ 4 milliards d’années) peuvent avoir persisté alors que la planète devenait plus froide et desséchée.

Via Universe Today et Science Alert