Les volcans ont également causé l’extinction des dinosaures, selon des scientifiques

Les Volcans Ont également Causé L'extinction Des Dinosaures, Selon Des

Des chercheurs du Dartmouth College, aux États-Unis, ont affirmé ce lundi (12) qu’on ne peut exclure les super volcans comme l’une des causes de l’extinction des dinosaures, en plus du fameux impact d’un astéroïde. L’information est contenue dans une étude publiée dans la revue scientifique Actes de l’Académie nationale des sciences.

Selon eux, les méga volcans ont provoqué des événements d’extinction majeurs tout au long de l’histoire de notre planète. En fait, quatre de ces événements sur cinq se sont produits en même temps que des éruptions massives qui ont créé de vastes coulées de lave. Ainsi, ils suggèrent que l’extinction des dinosaures était due à une combinaison d’éruptions massives et à l’impact d’un gigantesque astéroïde.

L’extinction des dinosaures

Le débat sur les causes de l’extinction des dinosaures n’est pas nouveau. Fait intéressant, la première hypothèse concernait de puissantes éruptions volcaniques qui ont libéré des cendres et des gaz toxiques dans l’atmosphère terrestre. Cependant, avec la découverte du cratère Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan, en 1970, l’attention s’est tournée vers la collision d’un énorme astéroïde.

« Toutes les autres théories qui tentaient d’expliquer l’extinction des dinosaures ont été renversées lorsque le cratère a été découvert », explique Brenhin Keller, l’un des chercheurs de Dartmouth.

Cependant, il y a peu de preuves que d’autres impacts ont coïncidé avec des extinctions précédentes. Ainsi, Theodore Green, un autre auteur de l’étude, a utilisé des superordinateurs pour quantifier une relation entre les éruptions et les extinctions. Il a déterminé qu’il ne s’agissait pas d’une simple coïncidence, mais d’une relation causale.

« L’étude fournit par ailleurs la preuve quantitative la plus convaincante à ce jour qu’il existe un lien entre les éruptions volcaniques massives et l’extinction des espèces », a-t-il déclaré dans un communiqué.

restes volcaniques

Les volcans ont egalement cause lextinction des dinosaures selon des
Deccan Basalt Region, une grande province ignée en Inde | Crédit : Nicholas (Nichalp), via Wikimedia Commons.

Quatre des cinq événements d’extinction de masse ont été accompagnés de décharges de basalte en fusion, qui ont été éjectées par des volcans et ont couvert de vastes zones de la surface de la Terre. Ces « crues » de basalte ont laissé derrière elles des lieux appelés « grandes provinces ignées », constituées de roches volcaniques. Pour être qualifié comme tel, un site doit avoir contenu au moins 100 000 km³ de magma.

Nous connaissons deux provinces ignées majeures, une en Sibérie et une en Inde. Le premier s’est formé lorsque des éruptions ont libéré une impulsion massive de dioxyde de carbone, étouffant la vie sur Terre il y a environ 252 millions d’années. Le second, appelé « Deccan Basalts », est situé dans ce qui était autrefois une région d’intense activité volcanique à l’époque où les dinosaures se sont éteints.

« Il semble que la formation de ces grandes provinces ignées s’aligne chronologiquement sur les événements d’extinction de masse », déclare Green.