L’astéroïde qui a tué des dinosaures a provoqué des incendies dévastateurs

L'astéroïde Qui A Tué Des Dinosaures A Provoqué Des Incendies

De nouvelles recherches publiées dans la revue Rapports scientifiques révèle que l’impact de l’astéroïde qui a éteint les dinosaures était si puissant qu’il a provoqué d’énormes incendies de forêt à près de 2500 km.

Il y a environ 66 millions d’années, un événement d’extinction de masse a anéanti environ les 3/4 de toutes les espèces vivantes de la planète. Le consensus scientifique est que cette catastrophe a été causée par la collision d’un gigantesque astéroïde qui a laissé une cicatrice de 200 km de large sur Terre, le cratère Chicxulub.

L’une des conséquences de l’impact a été les incendies de forêt dans ses environs, mais les experts ne sont toujours pas sûrs de sa cause immédiate.

« Jusqu’à présent, il n’était pas clair si les incendies avaient été causés directement par l’impact ou s’il s’agissait d’un impact ultérieur, car la végétation tuée par l’obscurité formée par les débris a été brûlée par la foudre, par exemple », explique Ben. Keller, géoscientifique à l’Université d’Aberdeen, en Écosse, et co-auteur de l’étude.

La preuve des incendies

En analysant des roches datant de l’impact, l’équipe de géoscientifiques chargée de l’étude pense avoir trouvé de nouvelles preuves que les incendies de forêt ont commencé quelques minutes seulement après l’impact de l’astéroïde.

Les chercheurs affirment que les arbres auraient brûlé à des températures allant jusqu’à 1000 degrés Celsius dans les quelques dizaines de minutes entre l’impact et le tsunami qui a balayé ces lieux. Dans cette logique, les incendies côtiers auraient moins duré, puisque l’eau les aurait atteints en premier.

Quant à la véritable cause de l’incendie, les chercheurs ont conclu que soit une boule de feu provenant de la collision, soit une pluie de roche en fusion en aurait été responsable.

Kneller dit que la recherche « crée une image vivante et quelque peu effrayante de ce qui s’est passé juste après l’impact de l’astéroïde ».