Des objets interstellaires pourraient être entrés en collision avec la Lune

Des Objets Interstellaires Pourraient être Entrés En Collision Avec La

Une nouvelle étude, publiée dans le Planetary Science Journal, suggère qu’au moins un objet interstellaire s’est peut-être écrasé et s’est écrasé sur la lune au cours des éons. Pourtant, les chercheurs s’attendent à ce qu’il soit très difficile de trouver des preuves. La théorie a été suggérée par des scientifiques à partir de simulations et de statistiques.

« Compte tenu du nombre d’objets interstellaires que nous nous attendons à trouver dans le système solaire, il y a probablement quelques cratères qui ont été formés par des objets à grande vitesse dans tout le système solaire, et il y en a probablement un ou deux sur la lune », a-t-il déclaré. Espace avec l’auteur de la recherche Sam Cabot, candidat au doctorat. de l’Université de Yale, États-Unis.

En d’autres termes, le défi pour les chercheurs sera de trouver un tel cratère sur la Lune, en supposant qu’il n’y en ait vraiment qu’un ou deux avec une telle épave, parmi plusieurs qui existent sur le satellite naturel de la Terre.

Que sont les objets interstellaires ?

Les objets interstellaires (ou ISO) sont des comètes ou des astéroïdes qui ont pris naissance au-delà des frontières de notre système solaire. Cependant, à ce jour, seuls deux ont été confirmés : ‘Oumuamua et Borisov.

La nouvelle étude suggère qu’il pourrait être possible d’en savoir plus sur la composition de ces objets si nous pouvons suivre un cratère sur la lune formé par l’impact interstellaire.

Des décennies d’observations menées spécifiquement par le Lunar Recognizer Orbiter (LRO) de la NASA ont fourni des cartes haute définition que la NASA utilisera dans le programme Artemis. De telles cartes, disent les chercheurs, peuvent fournir des informations précieuses sur les cratères très ciblés.

Des objets interstellaires pourraient etre entres en collision avec la
La carte de la lune sera utilisée sur Artemis et pourrait aider à la chasse aux cratères (Image : NASA/Arizona State University)

Cependant, les cartes fournissent peu d’informations spectroscopiques sur la composition des cratères. Bien que certaines analyses puissent être effectuées par orbite, les auteurs de l’étude affirment qu’une analyse locale sera probablement nécessaire pour déterminer avec précision.

Prédire ce que les astronautes pourraient rencontrer sera difficile, a déclaré Cabot, car les deux ISO déjà vus sont assez différents l’un de l’autre. Borisov est le plus similaire aux autres objets du système solaire que nous connaissons. Cependant, les astronomes ont été surpris par la quantité de monoxyde de carbone présente dans sa composition, a précisé le chercheur.

‘Oumuamua est d’autant plus déroutant qu’il n’y a pas de « théorie satisfaisante » qui explique pleinement sa composition. Quelque chose libérait des gaz de la surface de ‘Oumuamua et le faisait accélérer alors qu’il quittait notre système solaire pour l’espace interstellaire, a expliqué Cabot.

« Le dilemme », a-t-il poursuivi, « est que nous, dans la communauté, observons avec des télescopes spatiaux, à la recherche des gaz typiques que l’on s’attendrait à ce qu’ils soient vaporisés à partir de la surface qui se trouvent dans les objets astronomiques. Aucun d’entre eux n’a été détecté de manière fiable.

Une etude montre pourquoi les planetes du systeme solaire suivent
Les ISO ont une vitesse plus élevée car ils ne sont pas liés à l’orbite du soleil

Parce que les astronomes n’ont pas pu trouver de produits de dégazage typiques comme l’eau, ils pensent que l’objet a des types uniques de volatils à sa surface, a déclaré Cabot (les volatils sont des éléments chimiques et des composés qui se vaporisent relativement facilement). Pour mieux savoir de quoi sont faits les ISO, la lune pourrait fournir un endroit pour recueillir des preuves tangibles, a-t-il ajouté.

Ce qui peut aider à la recherche de ces cratères est le programme Artemis, car les humains pourront rechercher les sources des cratères dans leur zone d’atterrissage. Le défi, cependant, est qu’il n’y a aucun moyen de prédire exactement où un ISO aurait pu atterrir.

De plus, les excursions humaines seront limitées. Pour l’instant, au pôle sud de la lune. Cependant, a déclaré Cabot, les missions humaines « nous offrent de nombreuses opportunités de caractérisation du régolithe, (c’est-à-dire) de découvrir la composition du sol lunaire et d’essayer de répondre aux questions sur le système solaire primitif ».

Le peu que l’on sait sur les ISO suggère une hypothèse forte sur la façon dont ces cratères pourraient être différents, a déclaré le scientifique. Les ISO ont tendance à se déplacer à des vitesses plus élevées que les autres objets du système solaire.

C’est parce que les objets qui sont liés au soleil ont une sorte de « limite de vitesse » car ils sont confinés par la gravité du soleil. « Les ISO, qui circulent librement dans toute la galaxie, peuvent entrer dans le système solaire à des vitesses beaucoup plus élevées », a déclaré Cabot. « C’était la prémisse de notre article : enquêter sur les signatures révélatrices d’impacts à très grande vitesse. »

Les astronomes ont choisi la vitesse de coupure de 360 ​​000 km/h car il est extrêmement rare que des objets du système solaire atteignent une vitesse proche de cette vitesse. Les auteurs suggèrent que les signaux de fusion au site d’impact peuvent être plus importants à cette vitesse accrue, bien que la composition de la fonte dépende de la composition de la roche dans la région.

Combien de corps interstellaires parcourent notre systeme solaire
Borisov est l’un des deux ISO connus (Image : Droneandy/)

Ce qu’il faut ensuite, a souligné l’auteur principal de l’article, c’est « une caractérisation généralisée du régolithe lunaire, ce que nous espérons voir avec Artemis ». La difficulté, a-t-il poursuivi, est que les astronautes et leur équipement devront comprendre comment traiter de grands volumes de régolithe lunaire pour faire des comparaisons significatives avec ce qu’un ISO peut contenir.

Certaines des futures missions d’atterrissage robotique de la NASA pourraient servir d’essais pour le traitement des régolithes à grande échelle. La NASA a un programme appelé Commercial Lunar Payload Services (CLPS), qui vise à placer des atterrisseurs et des charges utiles sur la Lune à l’appui des missions Artemis.

Une sélection de ces charges utiles pourrait traiter le régolithe comme objectif secondaire d’autres explorations scientifiques, a déclaré Cabot.

En attendant, les auteurs, ainsi que le reste de la communauté astronomique, sont toujours à la recherche d’autres ISO via de puissants télescopes à grand champ, pour avoir un coup de pouce dans un proche avenir lorsque des instruments tels que l’observatoire Vera C. Rubin entreront.en fonctionnement.

Avec des informations de Space.com