Comment cette créature aquatique « non vieillissante » parvient à régénérer son cerveau

Comment Cette Créature Aquatique "non Vieillissante" Parvient à Régénérer Son

Connu sous le nom d’axolotl, un certain type de salamandre d’aquarium ne se développe pas au stade larvaire, restant « bébé » même à l’âge adulte. Cette créature, souvent élevée comme animal de compagnie, conserve ses branchies externes tout au long de sa vie, caractéristique de l’état larvaire.

Comment cette creature aquatique non vieillissante parvient a regenerer son
L’axolotl, une espèce de salamandre d’aquarium, conserve tout au long de sa vie les caractéristiques du stade larvaire. Cette créature est capable de régénérer les neurones après des lésions cérébrales. Photo : Kazakov Maksim –

De plus, cet animal, nom scientifique Ambystoma mexicainest capable de régénérer les membres et les tissus perdus, tels que la peau, le foie, les mâchoires et les cornées, et peut même remplacer les neurones dans les zones cérébrales lésées.

Il s’avère que la régénération du cerveau nécessite la coordination de réponses complexes de temps et de région d’une manière spécifique. Par conséquent, les scientifiques chinois ont voulu comprendre comment ce processus se déroule chez les axolotls.

1662503074 310 Comment cette creature aquatique non vieillissante parvient a regenerer son
Les types de tissus que l’axolotl est capable de régénérer sont surlignés en rouge. Image : Debuque&Godwin, 2016 via le groupe BGI

Des chercheurs de l’actuel groupe BGI, anciennement connu sous le nom de Beijing Genomics Institute, une société des sciences de la vie basée à Shenzhen, en Chine, ont appliqué une technologie innovante pour reproduire l’architecture cérébrale d’un axolotl au cours des processus de développement et de régénération.

On peut dire que les résultats, décrits dans un article publié vendredi (2) dans le la science, fournir une cartographie du cerveau de la créature, fournissant de nouvelles informations sur la nature de la régénération du cerveau, telles que les types de cellules qui sont à l’œuvre à un moment donné.

Connue sous le nom de Stereo-seq, la technologie utilisée a également permis, dans un second temps, de regardez les similitudes et les différences entre la formation des neurones lors du développement standard de l’animal (de l’éclosion des œufs à l’âge adulte) et lors de la régénération.

Les scientifiques ont observé la transformation des cellules souches neurales en cellules progénitrices, plus tard en neurones immatures, et enfin en neurones matures – ce qui se produit exactement de la même manière dans les deux processus.

Cela indique qu’après une blessure, l’organisme de la créature incite les cellules souches neurales à se convertir à un état de développement rajeuni, entamant ainsi le processus de régénération.

« L’identification des types de cellules et des molécules impliquées dans la régénération du cerveau axolotl fait progresser notre compréhension de ce processus », expliquent les auteurs, notant que leur étude et d’autres approches approfondies du sujet peuvent offrir des cibles potentielles pour la recherche en médecine régénérative humaine.