James Webb capture des images incroyables de la nébuleuse de la tarentule ; regardez

James Webb Capture Des Images Incroyables De La Nébuleuse De

Le télescope spatial James Webb a capturé des images incroyables de la nébuleuse de la Tarentule, située à 161 000 années-lumière de la Terre. Cette région est connue comme la région de formation d’étoiles la plus grande et la plus brillante près de la Voie lactée, car elle contient beaucoup de gaz et de poussière.

Les images sont super détaillées et montrent des caractéristiques particulières de la nébuleuse et du scénario dans lequel elle est insérée, avec quelques galaxies en arrière-plan et des milliers de jeunes étoiles jamais vues auparavant. Les scientifiques soupçonnent que la grande quantité de poussière de la tarentule a empêché d’autres télescopes de voir ces corps célestes.

Les images de la nébuleuse de la tarentule, nommée d’après les scientifiques qui ont remarqué une similitude entre les ramifications de la structure cosmique et les pattes d’une araignée, ont été publiées dans le cadre d’un effort conjoint entre la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA).

James Webb capture des images incroyables de la nebuleuse de
Image : Photographie de la nébuleuse de la Tarentule, prise par le télescope spatial James Webb. Crédits : NASA, ESA, ASC et STScI

L’agence spatiale américaine a souligné l’importance de cette observation, affirmant que « l’une des raisons pour lesquelles la nébuleuse de la tarentule est intéressante pour les astronomes est qu’elle a une sorte de composition chimique similaire aux régions de formation d’étoiles géantes vues dans le ‘milieu de gamme' ». « Jour cosmique » de l’Univers, quand le cosmos n’avait que quelques étoiles, des milliards d’années, et que la formation d’étoiles était à son apogée. L’agence spatiale américaine souligne également que cette « pépinière cosmique » abrite les étoiles les plus chaudes et les plus massives connues de la science.

1662494048 954 James Webb capture des images incroyables de la nebuleuse de
Image : Photographie de la région de formation d’étoiles, la plus proche de la Voie lactée, capturée par le télescope spatial James Webb. Crédits : NASA, ESA, ASC et STScI

L’ESA pointe du doigt l’incroyable vitesse de production d’étoiles dans la nébuleuse, une situation introuvable dans la Voie lactée. Selon l’agence, c’est ce qui rend cette région spatiale si fascinante. On estime qu’il s’agit de l’exemple le plus proche de ce qui s’est passé lors de la formation de l’Univers.

Le télescope James Webb à la recherche de phénomènes cosmiques

Heureusement, la communauté scientifique peut compter sur le soutien du télescope spatial James Webb, créé précisément pour aider à résoudre les énigmes du système solaire et de l’univers.

Selon l’ESA, les scientifiques peuvent observer les phénomènes cosmiques plus en détail et parvenir à des conclusions plus affirmées. « Malgré les milliers d’années d’observation des étoiles par l’humanité, le processus de formation des étoiles recèle encore de nombreux mystères – dont beaucoup sont dus à notre incapacité antérieure à obtenir des images claires de ce qui se passait derrière les épais nuages ​​des pépinières stellaires », a-t-il déclaré à l’agence.

Par : G1