La Terre pourrait-elle être expulsée du système solaire ? Comprendre

La Terre Pourrait Elle être Expulsée Du Système Solaire ? Comprendre

Les histoires de science-fiction ont exploré l’Univers de plusieurs façons, que ce soit avec des scénarios apocalyptiques, des trous noirs, des voyages stellaires ou tout cela ensemble. Un exemple de cette exploration se trouve dans la nouvelle de Liu Cixin « The Wandering Earth », dans laquelle la Terre est expulsée du système solaire. Mais est-il possible que la Terre quitte réellement le système solaire ?

Interrogé sur cette possibilité, l’ingénieur aérospatial et professeur d’ingénierie des systèmes spatiaux à l’Université de Glasgow au Royaume-Uni, Matteo Ceriotti, a déclaré que ce scénario « est très improbable », cependant, il a souligné l’utilisation du terme « improbable », qui n’indique pas la même chose que « impossible ».

Ceriotti a suggéré une manière théorique pour que cette situation se produise : si un énorme objet interstellaire entrait dans le système solaire et passait près de la Terre, il pourrait en effet éloigner la planète de son orbite d’origine. A partir de cette rencontre, si le corps céleste était assez rapide, massif et assez proche, notre planète serait probablement expulsée du système solaire.

Le professeur de physique et d’astronomie à l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, Timothy Davis, a également convenu qu’il existe une possibilité que la Terre soit expulsée du système solaire. Il a même formulé sa propre hypothèse sur la façon dont cela pourrait se produire.

Dans le scénario proposé par Davis, le Soleil serait le protagoniste. Il a déclaré à Live Science que si une rencontre entre le Soleil et une autre étoile se produisait, les interactions gravitationnelles de ces corps pourraient perturber les orbites des planètes du Système solaire et cela engendrerait l’expulsion de la Terre. Heureusement, le physicien a déclaré que même si ce scénario est réalisable, il est peu probable qu’il se produise – du moins dans un avenir prévisible – car ce type de rencontre stellaire est assez rare.

Et quand on considère la performance humaine ? Serait-il possible de rassembler des forces internes afin de retirer la Terre du système solaire ?

Encore une fois, cette situation semble peu probable, selon Davis, car l’énergie nécessaire pour retirer la Terre de son orbite équivaut à mille billions de mégabombes nucléaires explosant en même temps.

À ce moment-là, la question demeure : qu’adviendrait-il des êtres humains, face à une éventuelle expulsion ? Ceriotti a déclaré que si cela devait se concrétiser, une grande partie – ou la totalité – de la vie sur la planète serait anéantie, car la Terre volerait dans l’espace interstellaire jusqu’à ce qu’elle soit capturée ou avalée par une autre étoile ou un trou noir.

De plus, Davis affirme qu’il y aurait une perte d’atmosphère, responsable du maintien du climat mondial. Ainsi, sans atmosphère et loin du Soleil, la Terre gèlerait tout simplement. La seule source naturelle de chaleur restante serait la désintégration des éléments radioactifs dans la croûte terrestre laissés par la formation du système solaire.

Via : pplware