Dix nouvelles étoiles variables pulsantes sont découvertes

Dix Nouvelles étoiles Variables Pulsantes Sont Découvertes

Un article nouvellement publié sur le serveur prépresse arxiv décrit une importante découverte faite par des astronomes turcs. Utilisation des données de Satellite d’étude d’exoplanètes en transit (TESS) à la NASA, ils ont détecté 10 nouvelles étoiles variables pulsantes.

TESS trouve un mysterieux objet poussiereux en orbite autour dune
La détection a été réalisée grâce aux données du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA. Image : Yéti pointillé –

En général, il existe deux types de variables pulsatoires : Delta Scuti et Gamma Doradus.

Les étoiles Delta Scuti sont des variables pulsatoires avec des types spectraux entre A0 et F5, qui présentent à la fois des pulsations radiales et non radiales couvrant des périodes de 20 minutes à huit heures. L’étude du comportement de pulsation des variables Delta Scuti pourrait accroître les connaissances des scientifiques sur les intérieurs stellaires. Par rapport aux étoiles Gamma Doradus, ce sont des variables naines et/ou sous-naines, avec un type spectral A7-F5 et des périodes de l’ordre d’un jour.

Une équipe d’astronomes dirigée par Filiz Kahraman Alicavus de l’Université Çanakkale Onsekiz Mart en Turquie a fini par découvrir 10 nouvelles variables pulsatoires en inspectant la base de données TESS. « Dans la présente étude, nous présentons une partie de notre enquête de terrain TESS dans le nord pour découvrir des variables inconnues de type Delta Scuti », ont écrit les chercheurs dans l’article.

Dix nouvelles etoiles variables pulsantes sont decouvertes
Position des variables pulsatoires sur le diagramme de Hertzsprung-Russell. Crédit : Alicavus et al., 2022.

En conséquence, l’équipe Alicavus a découvert cinq étoiles Delta Scuti, une variable Gamma Doradus et quatre systèmes hybrides. Désignées TIC 25537276, TIC 177422294, TIC 252554307, TIC 279874050 et TIC 370599803, les nouvelles variables Delta Scuti ont des températures effectives comprises entre 6,5 mille et 7,1 mille degrés Celsius, tandis que leurs luminosités bolométriques sont comprises entre 0,69 et 2,23 mag.

La seule variable Gamma Doradus identifiée dans l’étude, TIC 308447073, a une température effective estimée à 7 200 degrés Celsius et sa luminosité bolométrique a été mesurée à environ 2,69 mag.

Les quatre variables restantes ont reçu les désignations TIC 367910480, TIC 395520454, TIC 400502366 et TIC 431375592. Leurs températures effectives se situent entre 6,1 mille et 8,2 mille degrés Celsius. Les luminosités bolométriques de ces étoiles vont de 0,27 à 3,25 mag. Elles ont été classées comme variables hybrides, car elles montrent des oscillations Delta Scuti et Gamma Doradus en même temps.

Selon les chercheurs, ils ont classé les 10 variables en fonction des spectres de fréquence et des valeurs constantes de pulsation de ces étoiles. « La classification finale du type de pulsation a été faite en tenant compte des gammes de fréquences et des constantes de pulsation des étoiles », ont-ils déclaré.