Des plantations sur Mars ? Des scientifiques testent une culture dans un sol similaire à celui de la planète rouge

Des Plantations Sur Mars ? Des Scientifiques Testent Une Culture

Une intervention humaine sur Mars pourrait changer le comportement actuel de la planète. La recherche montre qu’il est possible de cultiver des aliments dans le sol pauvre en nutriments de la planète rouge. Les scientifiques ont découvert que la luzerne et les bactéries photosynthétiques peuvent promouvoir des traits qui favorisent la croissance et la durabilité de l’agriculture.

Cette technique, si elle fonctionne dans l’environnement martien, pourrait relever le défi de fournir de la nourriture aux astronautes lors de missions humaines dans l’espace, une attente croissante et très discutée ces dernières années.

Les scientifiques ont décidé de faire une simulation du sol de Mars ici sur Terre. Pour cela, ils ont recherché des éléments ayant une composition proche de celle des roches volcaniques désagrégées. Étonnamment, la luzerne a bien poussé dans cette simulation, une indication positive qui a ouvert la possibilité à cette plante d’être utilisée, en poudre, comme engrais. Avec le sol enrichi de luzerne, ils ont vu pousser des navets, des radis et des laitues.

radis-mars-nourriture
Image : Radis planté dans un sol enrichi en luzerne. Possibilité de produire de la nourriture sur Mars.

Pour faire face à la forte salinité de la surface de Mars, les scientifiques ont eu recours à une souche de bactéries marines photosynthétiques connue sous le nom de Synechococcus sp., souvent utilisée dans les plantes pour biodésaliser l’eau de mer sur Terre. Ce micro-organisme était très efficace pour éliminer le sel de l’eau.

Dans une interview avec Space.com, le chef de projet Pooka Kasiviswanathan, qui a commencé la recherche au lycée, a déclaré qu’il s’était toujours interrogé sur la possibilité de vie dans des environnements extraterrestres et a déclaré que cela l’avait amené à tomber amoureux de l’astrobiologie.

Selon Elizabeth Swanner, co-auteure de l’étude et biogéochimiste de l’Université de l’Iowa, ces découvertes pourraient en dire long sur la culture. « C’est prometteur car la luzerne peut être utilisée pour fertiliser le sol et faire pousser des plantes alimentaires qui ne pousseraient pas normalement dans ce matériau », a-t-il déclaré.

Limites de la simulation de culture

Malgré les progrès, les cultures vivrières n’ont pas complètement correspondu à ce que l’on trouve sur Terre, car les navets, les radis et la laitue n’étaient pas aussi nutritifs. Ce résultat est encore une avancée, selon le chercheur Swanner, « cette étude démontre que la biofertilisation est possible avec la luzerne, et la croissance d’autres aliments d’origine végétale devrait être étudiée à l’avenir ».

L’une des limites de l’étude était l’air, car c’était le facteur le moins compatible dans la simulation. Les chercheurs ont tenté de réaliser ces expériences dans une atmosphère riche en dioxyde de carbone, comme celle de Mars, mais les scientifiques ont déclaré que la culture était extrêmement difficile.

Via : Space.com

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne.