Des scientifiques proposent d’utiliser le plasma pour produire de l’oxygène sur Mars

Des Scientifiques Proposent D'utiliser Le Plasma Pour Produire De L'oxygène

Une équipe internationale de scientifiques propose une technique à base de plasma pour produire de l’oxygène sur Mars afin de soutenir l’exploration humaine de la planète. Les résultats de l’enquête ont été publiés dans le Journal de physique appliquée.

astronaute sur mars
La présence humaine sur Mars dépend de la production d’oxygène là-bas, et certaines études cherchent la meilleure façon d’y parvenir. Crédit : dottedhippo/istockphoto

Comme nous le savons tous, l’oxygène est un gaz fondamental pour les environnements respirables, le maintien de la vie, la production de carburant et le soutien à l’agriculture. pouvoir le ramasser sur place sur Mars sera vital pour les futures missions habitées. Cependant, y produire de l’oxygène représente un défi majeur.

Bien qu’il y ait beaucoup d’oxygène dans l’atmosphère martienne, il est piégé dans les molécules de dioxyde de carbone, qui sont très difficiles à décomposer. « C’est là que le plasma peut aider », explique l’auteur Vasco Guerra, physicien à l’Université de Lisbonne au Portugal, dans un communiqué.

Selon Guerra, le plasma contient des particules non chargées, y compris des électrons, qui sont légers et facilement accélérés à de très hautes énergies avec des champs électriques.

« Lorsque les électrons entrent en collision comme une balle avec une molécule de dioxyde de carbone, ils peuvent soit la décomposer directement, soit transférer de l’énergie pour la faire vibrer », a déclaré le scientifique. « Cette énergie peut être canalisée, en grande partie, dans la décomposition du dioxyde de carbone. »

D’après le site espace.comles chercheurs espèrent que la technique pourra fournir des taux élevés de production d’oxygène avec une instrumentation relativement légère.

« Avec nos collègues en France et aux Pays-Bas, nous avons démontré expérimentalement la validité de ces théories », a déclaré Guerra. « Par ailleurs, la chaleur générée dans le plasma est également bénéfique pour la séparation de l’oxygène. »

L’approche pourrait compléter l’expérience d’utilisation des ressources en oxygène in situ (MOXIE) de la NASA, une démonstration technologique à bord du rover Persévérance.

MOXIE extrait le dioxyde de carbone de l’atmosphère et le transforme en oxygène et en monoxyde de carbone, mais pour que cela se produise à une échelle significative, un appareil similaire doit consommer une énorme quantité d’énergie.