L’Internet quantique est sur le point de devenir réalité après avoir connecté deux systèmes distants

L'internet Quantique Est Sur Le Point De Devenir Réalité Après

Les technologies quantiques sont encore méconnues d’une grande partie du public. Mais son potentiel gigantesque, et encore peu exploré, attire l’attention des scientifiques. Un nouveau projet a réussi à connecter deux systèmes de mémoire quantique distants de plus de 12 kilomètres, ce qui pourrait constituer une étape importante vers la création d’un « internet quantique ».

Le concept d’un Internet quantique est similaire à celui que vous utilisez pour lire ce texte : un système qui peut connecter des appareils éloignés sur le même réseau. Cependant, dans le monde quantique, l’objectif est d’allumer des ordinateurs quantiques, pour augmenter encore la capacité de ces appareils.

Le projet « d’intrication quantique », qui reliait des ordinateurs distants de 12,5 kilomètres, a été développé par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Chine et de l’Institut de technologie quantique de Jinan. La recherche était une évolution d’une étude précédente qui connectait des mémoires quantiques distantes via un câble.

« En 2020, nous avons publié un article dans lequel nous avons démontré l’intrication de deux mémoires quantiques via une liaison fibre de 50 km », a déclaré Xiao-Hui Bao, l’un des chercheurs qui a mené l’étude, à Phys.org.

LInternet quantique est sur le point de devenir realite apres
Carte montrant la distance entre les enchevêtrements (Image : Université des sciences et technologies de Chine)

L’Internet quantique pourrait-il être possible ?

« Dans cette expérience, les deux mémoires que nous avons utilisées étaient situées dans un laboratoire et donc pas totalement indépendantes. La prochaine étape de nos recherches a été de rendre les deux mémoires totalement indépendantes, en mettant une longue distance entre elles.

Dans la recherche, les scientifiques ont placé deux nœuds quantiques à différents endroits. En A, ils ont intriqué leur première mémoire quantique à photon unique. Ce photon unique a ensuite été envoyé au nœud B et stocké dans la deuxième mémoire quantique.

« Comme le photon émis par notre mémoire est proche de l’infrarouge (795 nm), ne convenant pas à une transmission à faible perte dans la fibre, nous avons utilisé la technique de conversion de fréquence quantique pour changer la longueur d’onde du photon à 1342 nm, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la transmission, ” a ajouté Bao.

« La principale réalisation de nos travaux récents est que nous avons réalisé la plus grande distribution de distance d’intrication avec des mémoires quantiques », a-t-il ajouté. « Un tel enchevêtrement est la ressource fondamentale pour la construction d’Internet quantique et de répéteurs quantiques. »