Des scientifiques implantent des trackers chez les papillons de nuit pour comprendre les mouvements migratoires

Des Scientifiques Implantent Des Trackers Chez Les Papillons De Nuit

On a longtemps pensé que les insectes migrateurs allaient là où le vent souffle. Cependant, de plus en plus de preuves indiquent qu’ils sont en effet de grands navigateurs et peuvent sélectionner des conditions favorables pour effectuer leurs voyages – c’est le cas d’une certaine espèce de papillon de nuit.

Dans un article publié dans la science, les chercheurs démontrent que le papillon crâne peut maintenir une trajectoire de vol parfaitement rectiligne. Selon les recherches, ces papillons sont capables d’ajuster leur trajectoire pour compenser les conditions de vent difficiles.

Des scientifiques implantent des trackers chez les papillons de nuit
Les chercheurs ont implanté des trackers dans 14 spécimens de papillons crâniens, un type de papillon de nuit, pour étudier le processus migratoire de ces insectes. Image : bobycici –

Certaines méthodes d’étude ont déjà tenté d’en comprendre le processus, avec l’application d’observations faites par radar, d’analyses des processus et de la génétique des populations ou encore la mesure d’isotopes dans les tissus (qui peuvent révéler les sources de nourriture et d’eau des insectes et fournir des informations sur leurs emplacements d’origine).

Le comportement des insectes individuels pendant la migration (et les chemins qu’ils empruntent) a été relativement difficile à étudier, principalement en raison de leur taille et du grand nombre de populations. Mais les progrès récents de la technologie de suivi ont aidé à produire des émetteurs suffisamment petits pour être intégrés à des insectes plus gros.

Ces émetteurs pèsent moins d’un gramme et peuvent être liés à des insectes individuels, permettant aux scientifiques de les suivre directement pendant leur migration et d’apprendre ce que ce processus implique.

« Notre étude s’est concentrée sur Acherontia atropos, un papillon énigmatique trouvé en Europe et en Afrique. L’espèce est bien connue pour le marquage inhabituel en forme de crâne sur sa poitrine. Lorsqu’il est dérangé, il a aussi l’habitude de couiner et de faire clignoter son abdomen jaune vif. La conversation.

Selon la déclaration, ce type de papillon se nourrit du miel qu’il vole aux abeilles, entrant dans les ruches et perçant les rayons avec sa trompe robuste (un appendice allongé qui se trouve sur la tête de certaines espèces d’animaux servant de tube d’alimentation) .

Les papillons quittent le continent européen en automne vers l’Afrique du Nord

Au printemps en Europe (mai et juin), les papillons adultes ont tendance à apparaître sur le continent, d’où ils partent à l’automne (août à octobre) – se dirigeant probablement vers la Méditerranée ou l’Afrique du Nord, et peut-être même le sud de l’Europe du Sahara.

« On pense que l’espèce est incapable d’hiverner au nord des Alpes, donc sa migration est probablement motivée par la basse température et la disponibilité des ressources », indique l’étude, qui a suivi 14 spécimens pendant jusqu’à quatre heures chacun – une période de temps suffisante pour être considéré comme un vol migratoire.

Des scientifiques implantent des trackers chez les papillons de nuit
L’équipe de recherche a élevé les chenilles dans un laboratoire et a relâché les animaux adultes à Constance, en Allemagne. Les insectes ont été suivis par un avion léger jusqu’à 80 kilomètres dans les Alpes. Image : Christian Ziegler – Institut Max Planck pour le comportement animal

« Nous avons équipé chaque individu d’un petit émetteur radio, pesant moins de 0,3 g, avant de les lâcher. Un avion Cessna avec des antennes de réception a volé derrière eux pendant leur migration, détectant leur emplacement précis toutes les cinq à 15 minutes », a décrit Myles Menz, professeur de zoologie et d’écologie à l’Université James Cook en Australie. « Cette méthode nous a donné un aperçu approfondi de leur comportement en vol. »

Selon le co-auteur Martin Wikelski, directeur du Département de la migration à l’Institut Max Planck pour le comportement animal et professeur honoraire à l’Université de Constance, en Allemagne, explique que le suivi radio a été utilisé avec succès pour enquêter sur la migration de certains insectes volants. diurnes, comme le papillon monarque (Danaus plexippus) et la libellule verte (Anax junius). « Cependant, il n’a jamais été utilisé sur des insectes nocturnes dans la nature ni dans cette dimension. En fait, nos recherches marquent la distance la plus éloignée à laquelle un insecte ait jamais été suivi en continu sur le terrain. »

Alors, que font les papillons de nuit lors de la migration ? « À notre grande surprise, nous avons constaté qu’ils volaient le long de trajectoires très droites, prenant effectivement un « raccourci » vers leur destination. Certaines des pistes les plus longues ont atteint près de 90 km sur une période de quatre heures », ont révélé les chercheurs.

Les papillons ont également montré des stratégies distinctes pour faire face à différentes conditions de vent. « Lorsqu’il y avait des vents contraires favorables – dans la même direction que les insectes – ils volaient en aval et étaient propulsés vers leur destination, ou décalaient légèrement leur direction pour garder le contrôle de leur trajectoire. »

Déjà dans des conditions défavorables, telles que des vents contraires (venant de face) et des vents latéraux (venant de côté), les papillons volaient vers le sol et directement dans les vents contraires, selon les scientifiques, ajustant leur trajectoire pour éviter de dériver. « Ils ont également augmenté leur vitesse pour garder le contrôle. »

Cette capacité à garder le cap, même dans des conditions défavorables, indique que le papillon crâne possède des mécanismes de boussole améliorés. « Nous avons montré que les insectes peuvent être des navigateurs expérimentés, comparés aux oiseaux, et ne sont pas au gré des vents comme nous le pensions. C’est une découverte importante dans la science de la migration », ont-ils déclaré.

Il reste encore beaucoup à découvrir sur la façon dont les insectes migrent et où ils vont. Selon Menz, Wikelski et les autres auteurs de la recherche, la prochaine étape sera de comprendre exactement quels mécanismes ces papillons utilisent pour rester sur leur chemin. « Suivent-ils le champ magnétique terrestre ? Ou peut-être comptez-vous beaucoup sur des repères visuels ? Plus nous comprenons, plus nous sommes proches de la prédiction des phénomènes de migration des insectes.

Les chercheurs disent que cela aurait de vastes implications – de la gestion des espèces et des insectes en voie de disparition avec des avantages agricoles à un meilleur contrôle des ravageurs.