Passez en revue les images les plus étonnantes prises par le télescope spatial James Webb

Passez En Revue Les Images Les Plus étonnantes Prises Par

Ce vendredi (12), la publication des premières images scientifiques du télescope spatial James Webb termine un mois. Depuis lors, l’observatoire en orbite le plus moderne de la NASA nous a présenté une série de nouveaux enregistrements, ramenant le passé de notre univers au présent et offrant aux astrophysiciens un aperçu de l’avenir.

Bien que les premières images des observations officielles de Webb aient été révélées le 12 juillet, d’autres captures ont été publiées par l’agence à l’avance, prises lors des phases d’alignement, d’étalonnage et de mise en service de l’équipement, qui ont duré environ cinq mois.

Tout a commencé en février, par un « humble » record, réalisé alors que le télescope terminait une énième étape dans le réglage des 18 segments qui forment son miroir principal. Cette image ne pouvait pas nous donner la moindre idée de ce qui allait arriver.

Empilement d'images dans James Webb
Des captures séparées de chaque segment du miroir principal ont été rassemblées au même point, formant une image unique de l’étoile HD 84406, qui se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, située à environ 241 années-lumière de la Terre. Image : NASA ; STScI / Divulgation

Dans la dernière étape de la mise en service, avec un peu moins de deux mois avant qu’il ne commence à fonctionner efficacement, l’observatoire a capturé une image sans précédent du Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite naine de la Voie lactée, située à 163 000 années-lumière de la Terre.

Lorsque le disque a été publié, le travail de Webb a été comparé à celui du télescope spatial Spitzer, aujourd’hui disparu – un pionnier, à l’époque, dans la génération d’images haute résolution de l’univers.

Le telescope James Webb realise une image sans precedent du
Une comparaison des enregistrements du Grand Nuage de Magellan réalisés par le télescope spatial Spitzer et le télescope spatial James Webb. Images : NASA/JPL-Caltech (à gauche) et NASA/ESA/CSA/STScI (à droite)

Il convient de rappeler que, également avant les observations officielles, Webb a réalisé le premier enregistrement d’une cible en mouvement, en capturant l’image de l’astéroïde 6841 Tenzing se déplaçant dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Et les observations scientifiques du télescope James Webb commencent

Pendant de nombreuses années, depuis que le projet a été présenté au monde, les attentes autour de la science que le télescope James Webb pourrait apporter n’ont fait que croître, d’autant plus au vu des retards constants dans l’achèvement de sa construction et de son lancement.

Il n’est donc pas surprenant de voir à quel point la divulgation des premières images a été applaudie et a eu une telle répercussion dans les médias du monde entier. O Apparence numérique a fait la diffusion en direct de la diffusion Web de la NASA, et chaque enregistrement révélé a généré plus d’admiration parmi les présentateurs, l’astronome invité et le public qui suivait tout via notre chaîne YouTube (vous pouvez voir ou revoir la vidéo ici).

En ce mardi matin tant attendu, quatre captures ont été montrées : une spectrographie de WASP-96 b, une exoplanète située à 1 150 années-lumière de la Terre ; NGC 3132, une nébuleuse planétaire située dans la constellation Vela qui ne cesse de croître ; Le Quintette de Stephan, un amas de cinq galaxies dans la constellation de Pégase, à environ 290 millions d’années-lumière ; et un enregistrement impressionnant de la nébuleuse Eta Carinae, également appelée « nébuleuse Carina ».

james-webb-première-image

La nébuleuse de la Carène, remplie d’étoiles jeunes et en formation, est imprégnée de rayonnement ultraviolet et de vents stellaires qui forment cet immense mur de poussières et de gaz cosmiques. Image : NASA/Divulgation

En plus de ceux-ci, l’image de l’amas de galaxies SMACS 0723, que la NASA avait publiée la veille, avec la participation du président américain Joe Biden, a également été à nouveau montrée.

Un mois de travail acharné et des résultats étonnants

Au cours des 30 jours qui se sont écoulés depuis la grande ouverture, nous continuons d’être étonnés à chaque nouvelle observation de Webb. La galaxie spirale M74, située à 32 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation des Poissons, était l’une des plus belles structures cosmiques révélées par le télescope.

C’est une cible de prédilection pour les passionnés d’astronomie en raison de son orientation : la galaxie est juste « de face » avec la Voie lactée, comme si elle nous regardait « les yeux dans les yeux ».

Composition de la galaxie spirale NGC 628 par l'astronome Gabriel Brammer avec les données de James Webb.  — Photo : Composition couleur : Gabriel Brammer (Cosmic Dawn Center, Niels Bohr Institute, Université de Copenhague).  Données brutes : Janice Lee et al.  et la collaboration PHANGS-JWST.
Composition de la galaxie spirale NGC 628 par l’astronome Gabriel Brammer avec les données du télescope James Webb. Crédits : Composition couleur : Gabriel Brammer (Cosmic Dawn Center, Niels Bohr Institute, Université de Copenhague). Données brutes : Janice Lee et al. et la collaboration PHANGS-JWST.

Un autre record réalisé par Webb qui a beaucoup attiré l’attention a été la détection de la mort explosive d’une étoile, une capture qui pourrait ouvrir un tout nouveau domaine de possibilités de recherche pour le télescope. En effet, il n’a pas été conçu pour examiner les supernovae, car, bien qu’il ait une capacité de vision profonde, il suit de très petites zones de l’espace.

Ainsi, la capture effectuée dans la galaxie SDSS – J141930.11+5251593, qui se trouve à environ 3 à 4 milliards d’années-lumière de la Terre, en plus d’être imprévisible, était d’une importance fondamentale pour les scientifiques pour attester de la capacité de l’observatoire à capturer la la mort des très jeunes étoiles, dès le début de l’univers.

Le telescope spatial James Webb enregistre sa premiere supernova comprendre.webp
La supernova est visible sur les images prises par le télescope spatial James Webb sous la forme d’un petit point brillant à droite du grand point brillant à gauche. Image : NASA/ESA/CSA/STScI

Une image capturée par Webb ici dans notre quartier mérite également d’être mentionnée. On y voit Jupiter, la plus grande planète du système solaire, en mettant l’accent sur la fameuse Grande Tache Rouge, un puissant ouragan qui ouvre un tourbillon dans la haute atmosphère de la planète et expose les couches inférieures de ses nuages, avec différentes compositions chimiques et températures, qui se traduisent par sa couleur caractéristique.

Le telescope James Webb prend une nouvelle image detaillee de.webp
Image de Jupiter prise par le télescope spatial James Webb le 27 juillet 2022. Crédit : NASA/ESA/CSA/STScI

Il y a dix jours, la NASA annonçait que le télescope James Webb avait observé l’étoile connue la plus éloignée de l’univers, appelée Earendel, également connue sous le nom de WHL0137-LS, située dans la constellation de la Cetus, à 12,9 milliards d’années-lumière de la Terre.

Et battre des records, apparemment, sera une constante dans le travail de l’observatoire. Avec chaque nouvel article scientifique publié sur la base des données recueillies par lui, de nouveaux candidats émergent finalement pour le rang de galaxie le plus éloigné jamais enregistré.

Passez en revue les images les plus etonnantes prises par

WHL0137-LS ou Earendel, l’étoile connue la plus éloignée de l’univers, capturée par le télescope spatial James Webb. Image : NASA/ESA/CSA/STScI

Récemment, Webb s’est attaqué au chaos de la galaxie Cartwheel, révélant de nouveaux détails sur la formation de ses étoiles et de son trou noir central. Située à environ 500 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Sculpteur, cette galaxie est extrêmement rare à observer – encore une autre démonstration du potentiel du télescope.

Le telescope James Webb capture la gymnastique stellaire dans la
Cette image capturée par le télescope James Webb montre, avec des détails sans précédent, comment la galaxie Cartwheel a changé au cours de milliards d’années. Image : NASA, ESA, ASC, STScI

La sélection présentée ci-dessus n’est qu’un petit échantillon des grandes réalisations du télescope James Webb. Tout cela, en tenant compte du fait qu’il n’était « efficace » qu’il y a 30 jours, après une « période d’essai » très réussie. Et – pour le plus grand plaisir de nos yeux – il est loin de prendre sa retraite.