Le supercalculateur crée une image des restes de supernova ; vérifier

Le Supercalculateur Crée Une Image Des Restes De Supernova ; Vérifier

Le supercalculateur australien nouvellement lancé, Pawsey Supercomputing Research Center, ou simplement Setonix, a réussi à présenter une image détaillée des restes d’une étoile de supernova. Pour interpréter la grande quantité de données complexes obtenues par les radiotélescopes, la machine est soutenue par 36 antennes paraboliques qui fonctionnent ensemble, comme un télescope lui-même.

Ces antennes sont exploitées par la National Science Agency (CSIRO) d’Australie qui transfère les données via des fibres optiques à haut débit au Pawsey Center et effectue le traitement et la conversion de ces informations en images prêtes pour la science.

Le traitement des données est un exercice complexe, qui peut se faire de différentes manières et apporter diverses solutions et divers problèmes. L’image de la supernova a été réalisée en combinant des données collectées à partir de centaines de télescopes, ce qui a permis au supercalculateur d’avoir une vue composite des restes de l’étoile. Plus les fonctionnalités fournies à la machine sont complexes, plus le défi de traitement et le besoin de logiciels puissants augmentent. Voir l’image obtenue ci-dessous :

Le supercalculateur cree une image des restes de supernova verifier
Image : Les restes de supernova. Crédits : Wasim Raja/CSIRO ; Pascal Elah/Pawsey

Le matériau éjecté de l’explosion de ces étoiles atteint des vitesses supersoniques capables d’emporter tout matériau ou gaz qu’il rencontre en cours de route. Sur l’image, vous pouvez voir les émissions d’électrons hautement énergétiques qui portent l’histoire de l’étoile explosée et les aspects du milieu interstellaire dans lequel elle est insérée. L’étude de ces vestiges pourrait révéler des propriétés physiques sans précédent du milieu stellaire.

Les restes de cette supernova, estimée à plus d’un million d’années et située à 10 000-15 000 années-lumière de la Terre, ont été classés par le radioastronome Eric R. Hill en 1967 à partir des observations du radiotélescope Parkes du CSIRO, Murriyang .

Il existe d’innombrables possibilités scientifiques que Setonix apportera à la Science et à la compréhension de l’Univers, à travers l’amélioration et l’accélération des analyses. L’image de la supernova n’est que le début et l’une des nombreuses caractéristiques révélées, des informations bien plus impressionnantes sont encore à venir.

Via : AlerteScience

Avez-vous regardé les nouvelles vidéos sur YouTube d’Netcost-Security ? Abonnez-vous à la chaîne !