De nouvelles recherches montrent que le cerveau humain n’a pas diminué au cours des 3 000 dernières années

De Nouvelles Recherches Montrent Que Le Cerveau Humain N'a Pas

Une nouvelle étude de l’Université du Nevada (UNLV), à Las Vegas, et publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution, conclut que le cerveau humain n’a subi aucune réduction au cours des 3 000 dernières années, comme le soulignaient de précédentes recherches publiées dans le même véhicule.

Selon l’article paru dans Netcost-Security, les observations des premiers chercheurs publiées dans le magazine sont issues d’une étude menée auprès de fourmis, car, comme les êtres humains, elles sont organisées en sociétés et au sein d’un groupe social où se partagent savoir et production. éléments, le cerveau peut rétrécir.

Face à ces conclusions, les chercheurs de l’UNLV ont décidé de réfuter cette hypothèse qui a pris de l’importance parmi les membres de la communauté scientifique. Ils trouvèrent cette théorie pour le moins curieuse, car le XIIe siècle av. J.-C. fut marqué par plusieurs événements tels que la construction de grands empires, l’essor de l’agriculture, le développement de sociétés complexes à travers le monde, entre autres situations.

Pour tenter de percer ce mystère sur le cerveau humain, les scientifiques ont réanalysé les données obtenues par l’auteur de la recherche publiée dans la revue et ont étudié 1 000 spécimens de fossiles humains anciens et de musées. Selon les nouvelles découvertes, l’ensemble de données est fortement biaisé car plus de la moitié des 987 crânes examinés ne représentent que les 100 dernières années d’une période de 9,8 millions d’années.

De plus, la première étude n’a utilisé comme échantillon que 23 crânes de la période mentionnée dans l’hypothèse du rétrécissement du cerveau et a rassemblé des artefacts provenant d’endroits tels que l’Angleterre, la Chine, le Mali et l’Algérie. Ces données non représentatives sur la plage et la quantité ne donnent donc pas aux scientifiques une bonne idée de l’évolution de la taille crânienne au fil du temps.

cerveau-humain-recherche
Image : Illustration 3D d’un cerveau humain. Crédits : Axel_Kock/

De nouvelles conclusions sur l’évolution du cerveau humain

Au cours de ce processus, l’anthropologue de l’UNLV Brian Villmoare s’est rendu compte que « la taille du cerveau n’a pas changé depuis 3 000 ans, et probablement pas depuis 30 000 ans ». Il n’a pas été possible « d’identifier une réduction de la taille du cerveau chez l’homme moderne au cours d’une période quelconque depuis les origines de notre espèce ».

De multiples hypothèses sur les causes de la réduction de la taille du cerveau humain moderne doivent être évaluées pour déterminer si oui ou non ces organes ont changé de taille depuis l’arrivée de notre espèce.

Via : ScienceDaily

Avez-vous regardé les nouvelles vidéos sur YouTube d’Netcost-Security ? Abonnez-vous à la chaîne !