Découvrez comment James Webb a l’intention de découvrir s’il y a des extraterrestres sur TRAPPIST-1

Découvrez Comment James Webb A L'intention De Découvrir S'il Y

Les scientifiques ont l’intention d’utiliser le télescope spatial James Webb (JWST) pour étudier les atmosphères des exoplanètes du système stellaire TRAPPIST-1 afin de déterminer si elles sont habitables ou non.

Considéré comme le principal système possible d’avoir des mondes qui pourraient abriter la vie, TRAPPIST-1 a au moins sept mondes qui orbitent autour d’une étoile naine à environ 40 années-lumière de la Terre. Des observations préliminaires ont révélé que ces planètes sont rocheuses, mais n’ont pas précisé si elles possédaient une atmosphère. Maintenant, avec James Webb, il sera possible de tester cette fonctionnalité.

Dans une interview avec Newsweek, l’astrobiologiste de la NASA Shawn Domagal-Goldman a déclaré que savoir si les exoplanètes TRAPPIST-1 ont des atmosphères est « l’enquête scientifique la plus importante » entreprise par quiconque enquête sur la vie extraterrestre. Domagal-Goldman a également souligné l’importance de l’atmosphère pour la vie : « c’est fondamental pour l’habitabilité ».

Bien que les planètes soient assez grosses pour supporter une atmosphère, les scientifiques veulent savoir si l’étoile naine autour de laquelle elles orbitent émet un rayonnement capable de percer leur atmosphère. Selon l’astrobiologiste, il s’agit d’une question de premier ordre à laquelle répondre pour l’habitabilité de ces mondes : s’ils ont ou non des atmosphères. De plus, il affirme qu’avec la technologie contenue dans James Webb, ce problème sera résolu facilement.

Et après l’ambiance de TERRAPIST-1, et après ?

Après tout ce processus de découverte dans TERRAPIST-1, les scientifiques veulent comprendre quels sont les matériaux qui composent ces planètes et s’ils sont permissifs à la vie. Cette partie de la recherche est un peu plus compliquée, car elle implique des mesures approfondies des planètes par spectroscopie de transit.

Le James Webb sera utilisé pour capter la lumière provenant de ces planètes et détecter s’il y a des biosignatures, telles que l’oxygène gazeux, le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau ou le méthane. Ces éléments sont des marqueurs d’activités biologiques. Cette découverte devrait être faite dans au moins 20 ans.

Si des preuves de vie extraterrestre étaient découvertes, les conséquences pour la science pourraient être profondes. Cependant, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Nous avons déjà trouvé d’autres planètes potentiellement habitables qui ne peuvent finalement pas contenir de vie en raison de facteurs tels que la température et même la quantité de rayonnement reçue par leur étoile respective.

Via : Newsweek