Les astronomes lancent une nouvelle carte de la Voie lactée

Les astronomes lancent une nouvelle carte de la Voie lactée;  vérifier

Un nouveau morceau de la Voie lactée vient d’être découvert. Avec l’aide des données de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne), les astronomes ont lancé mercredi (21) une nouvelle carte de notre galaxie avec un élément «supplémentaire». C’est une zone à l’extérieur des bras en spirale qui aident à former notre Voie Lactée, appelée «halo galactique».

Voir à quoi ressemble la carte:

nouvelle carte de la voie lactée
Crédits image: Reproduction / NASA
Bien qu’il y ait un grand espace entre la Voie lactée et la nouvelle partie trouvée, on s’attend à ce qu’il y ait un réservoir de matière noire entre les deux. La matière noire n’est rien de plus qu’une substance mystérieuse et invisible qui constitue la majeure partie de la masse entière de l’univers.

Lisez aussi:

La nouvelle carte révèle la nouveauté sous la forme d’une petite galaxie appelée le « Grand Nuage Mégalinique » (LMC), qui est situé à environ 160 000 années-lumière de la Terre et possède moins d’un quart de la Voie lactée. Bien que les parties internes du halo aient été cartographiées avec précision, c’était la première fois qu’une carte obtenait une image similaire de ses régions externes, où l’espace peut être trouvé.

La découverte est le résultat du travail d’astronomes au Harvard Astrophysics Center avec le Smithsonian Museum, qui a été publié dans la revue Nature.

Les données qui ont aidé à former la nouvelle carte proviennent de la mission Gaia de l’ESA et de la mission d’exploration infrarouge à grand champ de la NASA d’objets proches de la Terre (ou NEOWISE, en anglais), qui ont eu lieu entre 2009 et 2013.

L’étude a collecté des données de 2003 à 2018 pour arriver à l’image publiée.

Passant par: Phys.org