Le fossile «  Small Foot  » souligne de nouvelles similitudes entre les humains et les singes

Le fossile `` Small Foot '' souligne de nouvelles similitudes entre les humains et les singes

Des scientifiques de l’Université de Californie du Sud (USC), aux États-Unis, ont analysé le haut du corps du célèbre fossile «Little Foot» et ont conclu une période cruciale où les ancêtres humains ont divergé des singes. Selon la recherche, le montage de l’épaule fossile était crucial pour comprendre le début de l’arbre évolutionnaire humain.

Les scientifiques se sont concentrés sur l’assemblage de la soi-disant ceinture thoracique, qui comprend des clavicules, des omoplates et des articulations, mais n’ont pas laissé de côté leurs jambes, qui présentaient même des caractéristiques humaines pour marcher debout. Le réassemblage a également montré que les composants de l’épaule sont clairement simiens, réussissant à soutenir des bras étonnamment aptes à saisir les arbres et les branches afin de rester suspendus.

Épaule du petit pied fossile

Fossil ‘Small Foot’ met en évidence de nouvelles similitudes entre les humains et les singes.
Image: Kristian J. Carlson,

« Lorsque nous comparons la monture d’épaule avec des humains et des singes vivants, cela montre que l’épaule du Petit Pied était probablement un bon modèle de l’épaule de l’ancêtre commun des humains et d’autres singes africains, comme les chimpanzés et les gorilles », a déclaré Kristian J. Carlson , auteur principal de l’étude et professeur agrégé de sciences anatomiques intégratives cliniques à la Keck School of Medicine de l’USC.

Le fossile Small Foot a acquis une grande renommée parmi les chercheurs car il s’agit d’un squelette presque complet d’un australopithèque beaucoup plus âgé que la plupart des ancêtres humains. Le squelette est probablement une femme âgée, de 1,2 mètre de haut et avec de longues jambes adaptées aux mouvements bipèdes lorsqu’elle vivait il y a environ 3,67 millions d’années. Le fossile a reçu le nom de « Small Foot » car les premiers os récupérés étaient des os d’un pied. Le professeur Carlson affirme qu’il s’agit du squelette le plus ancien et le plus complet d’un australopithèque.

Lisez aussi!

La recherche effectuée a comparé des parties de l’épaule de la créature avec des singes, des hominidés et des humains. Le fossile était une créature qui vivait dans les arbres, car la taille pectorale suggère qu’en grimpant aux arbres, ils utilisaient leurs mains pour supporter le poids. Carlson affirme que ces résultats montrent que les similitudes structurelles dans les épaules des humains et des singes africains sont beaucoup plus récentes et ont persisté plus longtemps qu’on ne l’imaginait.

« Sur la base de comparaisons avec des humains et des singes vivants, nous proposons que la morphologie et la fonction de l’épaule de Little Foot est un bon modèle pour l’ancêtre commun des humains et des chimpanzés d’il y a 7 à 8 millions d’années », a noté l’auteur de l’étude.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!