Des empreintes de dinosaures vieilles de 100 millions d’années découvertes dans un restaurant chinois

Des Empreintes De Dinosaures Vieilles De 100 Millions D'années Découvertes

Les paléontologues ont confirmé que les marques remarquées par un client dans l’arrière-cour d’un restaurant de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) sont des empreintes de dinosaures datant du début du Crétacé.

Le 10 juillet, Ou Hongtao venait de finir de dîner lorsqu’il remarqua des reliefs particuliers sur le sol de l’espace extérieur de l’établissement. Comme il s’intéresse vivement à la paléontologie, il a émis l’hypothèse que les marques étaient probablement des empreintes de dinosaures.

Des empreintes de dinosaures vieilles de 100 millions dannees decouvertes

Empreintes de pas de dinosaures découvertes dans le jardin d’un restaurant chinois. Image : Xing Lida

Il a donc pris contact avec Xing Lida, professeur agrégé à l’Université des géosciences de Chine, qui, la semaine suivante, a dirigé une équipe de collègues paléontologues et mené une enquête sur le site.

La recherche a abouti à l’identification des sentiers de deux brontosaures sauropodes d’une longueur estimée à huit mètres qui marchaient il y a plus de 100 millions d’années le long d’une berge dans l’environnement aride de l’ancien Jiazhou, dans l’actuelle municipalité de Leshan. Selon Xing, c’est la première fois que des empreintes de dinosaures sont trouvées dans la ville.

La découverte a été faite près du Bouddha Géant de Leshan, une statue massive taillée dans une falaise de grès rouge. Selon Xing, les empreintes ont été conservées dans des sédiments similaires qui ont été utilisés pour former la statue de Bouddha.

1658338746 829 Des empreintes de dinosaures vieilles de 100 millions dannees decouvertes

Les paléontologues analysent les marques trouvées dans l’arrière-cour d’un restaurant chinois et confirment qu’il s’agit d’empreintes de dinosaures. Image : Xing Lida

« Cette découverte est vraiment comme un puzzle, ajoutant des preuves de la période crétacée du Sichuan et de la diversité des dinosaures », a déclaré le paléontologue dans une interview à CNN. « Il est rare de trouver des fossiles dans la ville, car ils étaient tous recouverts de bâtiments. »

Heureusement, le propriétaire du restaurant avait choisi de laisser le sol en pierre naturelle, au lieu de le rénover et de le recouvrir. Cela a permis de découvrir le site, qui avant d’être un restaurant abritait un élevage de poulets.