Deux planètes semblables à Jupiter sont découvertes par le vaisseau spatial Gaia

Deux Planètes Semblables à Jupiter Sont Découvertes Par Le Vaisseau

La mission Gaia a été lancée en 2013 par l’Agence spatiale européenne (ESA) et même avec près d’une décennie dans l’espace, elle parvient toujours à surprendre les scientifiques. Bien qu’il s’agisse d’une sonde axée sur l’observation des étoiles, elle s’est également avérée utile pour l’identification des planètes.

Dans une nouvelle mission, l’arpenteur a repéré des corps célestes aux dimensions similaires à celles de Jupiter à un point éloigné de la galaxie. La découverte a été confirmée par le Large Binocular Telescope, situé en Arizona (USA).

Le vaisseau spatial Gaia est capable d’identifier des objets brillants à distance et a commencé à examiner les mouvements d’une planète autour de son étoile mère.

Cette enquête a payé. Selon le co-auteur de la recherche Shay Zucker, directeur de l’École des sciences de l’environnement et de la Terre de l’Université de Tel-Aviv : « La découverte des deux nouvelles planètes a été faite suite à des recherches précises, en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle. » ,

Le directeur a ajouté qu’il y avait d’autres candidats à considérer. « Nous avons également publié 40 autres candidats que nous avons détectés avec Gaia. La communauté astronomique devra essayer de corroborer la nature planétaire de ces autres candidats, comme nous l’avons fait pour les deux premiers.

Qui sont les deux planètes ?

Nommées Gaia-1b et Gaia-2b, les deux planètes semblables à Jupiter sont appelées « Jupiters chauds » car elles sont toutes deux extrêmement proches de leurs étoiles hôtes. Selon les chercheurs, il ne leur faut que 4 jours pour faire le tour de leur compagnon vedette. Mercure, par exemple, la planète la plus proche du Soleil, met environ 88 jours pour faire le tour complet de l’étoile.

Gaia-1b et Gaia1-b sont déjà apparus dans des données d’enquête plus anciennes, ce qui a facilité la confirmation des informations fournies par le vaisseau spatial.

Bien qu’il n’y ait aucune trace de la vie telle que nous la connaissons sur les mondes, les chercheurs ont suggéré que le vaisseau spatial Gaia, travaillant aux côtés d’autres observatoires, sera en mesure de fournir plus d’informations sur les mondes lointains, ce qui a été découvert jusqu’à présent n’est que le début. L’étude a été publiée dans Astronomy & Astrophysics.