Des scientifiques étudient le moment où un trou noir supermassif a détruit une étoile

Des Scientifiques étudient Le Moment Où Un Trou Noir Supermassif

A une distance de 215 millions d’années-lumière, un événement très chaotique – et très intéressant – s’est produit : un trou noir supermassif a complètement détruit une étoile, lorsque l’étoile a fini par entrer dans l’orbite de l’immense objet situé au centre de la constellation Eridanus .

Baptisé « AT2019qiz », l’événement a été observé par des astronomes de l’Université de Californie-Berkeley et, selon une étude réalisée par l’institution, il a apporté des informations non seulement intéressantes mais aussi inédites sur ce processus destructeur cosmique appelé « événement de perturbation des marées ».

Illustration ESA de l

Illustration ESA de l’événement « AT2019qiz » : trou noir supermassif au centre d’une galaxie « spaghetti » une étoile au point d’éjecter sa matière à des milliers de kilomètres par seconde (Image : ESA/Reproduction)

Normalement, ce qui se passe est le suivant : lorsqu’une étoile s’approche trop près d’un trou noir, elle y est entraînée, désespérément entraînée dans toutes les directions – quelque chose que nous appelons « spaghettiification » – tandis qu’une partie de sa matière est surchauffée et éjectée dans le trou noir. à des vitesses absurdes. Mais il y a plus de détails dans cette histoire.

En utilisant la structure du laboratoire spectrographique de Lick, les experts ont observé qu’une partie de la matière de l’étoile détruite est éjectée dans l’espace de manière parfaitement circulaire, ce qui avait déjà été prédit, mais jamais observé, dans des études précédentes.

« L’une des choses les plus folles qu’un trou noir supermassif fasse à une étoile est de la déchirer par d’énormes forces de marée », a déclaré Wenbin Lu, professeur adjoint d’astronomie à Berkeley. « Ces perturbations sont l’un des rares moyens dont nous disposons pour reconnaître l’existence de trous noirs au centre des galaxies et mesurer leurs propriétés. Cependant, en raison du coût de calcul extrême requis pour simuler ces événements, nous ne comprenons toujours pas une grande partie des processus compliqués qui se produisent après un événement de perturbation des marées.

Par conséquent, la question de Horaire était essentiel à cette étude, qui a essentiellement pris le moment exact où l’étoile s’est trop rapprochée du trou, suivi de sa destruction et de ce qui s’est passé ensuite.

Les événements de perturbation des marées projettent des lumières très, très brillantes, et l’éblouissement nous empêche de voir grand-chose. Les astronomes californiens ont donc essayé d’observer l’événement en utilisant de la lumière polarisée, ce qui réduit l’éblouissement lumineux et nous permet de voir au-delà.

Pensez-y comme si vous portiez une paire de lunettes de soleil pour réduire l’intensité de la lumière du soleil dans vos yeux.

Dans le cas de « AT2019qiz », ce que les astronomes ont appris, c’est qu’une grande partie de la matière stellaire n’a même jamais atteint le trou noir, au lieu d’être étalée dans l’espace environnant comme si vous essayiez de nettoyer une tache d’encre avec un coup. de votre main. Plus loin, les vents du mouvement du trou noir supermassif ont créé un nuage de matière à partir de l’étoile détruite, l’étendant à une vitesse mesurée d’environ 10 000 kilomètres par seconde (km/s).

Tout cela a contribué à ce que la quantité de rayons X émise par l’événement – ​​un phénomène courant – soit bien inférieure au volume que les scientifiques s’attendaient à voir. En gros, les vents ont créé le nuage, et le nuage a barré le rayonnement énergisé.

« Les gens ont vu d’autres preuves de vents sortant de ces événements », a déclaré Koshore Patra, étudiant diplômé à Berkeley et auteur principal de l’étude. « Je pense que cette étude sur la polarisation renforce définitivement cette preuve, dans le sens où vous ne verriez pas cette géométrie sphérique sans avoir une quantité suffisante de ce vent. Le fait le plus intéressant est qu’une partie importante de la matière stellaire qui tournait en spirale vers l’intérieur n’est pas tombée dans le trou noir, mais en a été éjectée.