Une grande comète s’approche de la Terre ce jeudi (14); savoir voir

Une Grande Comète S'approche De La Terre Ce Jeudi (14);

La comète C/2017 K2, également connue sous le nom de « PanSTARSS », sera enfin visible depuis la Terre ce jeudi (14).

Le corps céleste, qui a été identifié en mai 2017, se trouvait en dehors du système solaire. Maintenant, cependant, elle passera à environ 270 millions de kilomètres de la Terre (au-delà de l’orbite de Mars), ce qui, selon le site Web The Virtual Telescope Project 2.0, sera la plus petite distance que la comète atteindra du globe terrestre.

Il convient de noter qu’il s’agit de l’une des comètes actives les plus éloignées jamais vues par les astronomes. Il n’a été dépassé que l’an dernier, après la découverte de la mégacomète Bernardinelli-Bernstein.

Selon le site EarthSky.org, il ne sera pas possible d’observer le passage à l’œil nu, mais les observateurs pourront suivre la démarche de PanSTARSS en ligne sur le weblive qui sera diffusé par le site Telescope Project, qui commencera à 19h15 (heure de Brasilia), ce jeudi (14).

La comete sapproche de la Terre et peut etre vue.webp
Image : NASA/ESA/A. Champ (STScI)

Pour le site Web Space.com, les téléspectateurs Webcast peuvent s’attendre à voir une tache de lumière diffuse, représentant le coma, et à apprécier la beauté de l’événement. PanSTARSS devrait atteindre le point le plus proche du Soleil le 19 décembre 2022.

Pour tenter de visualiser la comète, selon le site InTheSky, elle est visible avec des télescopes depuis la constellation d’Ophiuchus. Le passage a commencé vers 18h45 mercredi (13) et se terminera à 3h45 jeudi (15).

Depuis cinq ans, C/2017 K2 se dirige continuellement vers la Terre. Les comètes, qui sont principalement composées de gaz gelés, de roche et de sable, deviennent actives à mesure qu’elles s’approchent du Soleil. La chaleur solaire chauffe rapidement la comète et transforme la glace solide en gaz (un processus connu sous le nom de sublimation), créant le nuage à travers la comète.

Fait intéressant, K2 était déjà actif lorsqu’il a été découvert en 2017 entre les orbites de Saturne et d’Uranus, à environ 2,4 milliards de kilomètres du Soleil, ce qui, en comparaison, est environ 16 fois plus éloigné que la Terre ne l’est du Soleil. .