Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Qu'est Ce Qu'un Trou Noir ?

Les trous noirs sont des objets astronomiques fascinants. Ce sont des régions de l’espace où la gravité est si forte que même la lumière ne peut s’échapper. Il existe plusieurs de ces objets connus, mais lequel est le plus grand ? Dans cet article, nous allons parler des 5 plus grands trous noirs de l’univers. Vérifier:

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Un trou noir est une région de l’espace où la gravité est si forte que même la lumière ne peut s’en échapper. La lumière est le mouvement le plus rapide de l’univers, donc si même la lumière ne peut s’échapper d’un de ces corps astronomiques, c’est parce que la gravité est vraiment très forte.

Quelle est la forme d’un trou noir ?

La forme d’un de ces objets astronomiques est déterminée par son champ gravitationnel. Plus l’objet astronomique est grand, plus son champ gravitationnel est fort et, par conséquent, plus sa forme est déformée.

Les trous noirs peuvent être classés selon leur taille. Les supermassifs sont les plus grands de l’univers et peuvent varier en taille de quelques fois la taille du Soleil à des centaines de fois la taille du Soleil. Les étoiles sont celles qui sont de taille similaire à notre étoile. Et enfin, les primordiaux sont ceux qui se sont formés au tout début de l’univers.

Que faut-il pour former un trou noir ?

Pour qu’un trou noir se forme, il doit y avoir une grande quantité de masse concentrée dans un petit espace. Plus la masse est grande, plus le champ gravitationnel est fort et, par conséquent, plus il est facile pour la lumière de s’échapper de la région.

La plupart des supermassifs sont formés par la réunion de plusieurs étoiles dans une même région de l’espace. Les étoiles se forment lorsqu’une étoile meurt et s’effondre sur elle-même. Et enfin, les primordiaux se sont formés au tout début de l’univers, lorsque les conditions étaient idéales pour la formation de trous noirs.

Que se passe-t-il si un objet tombe dans un trou noir ?

Si un objet, que ce soit une étoile, une planète ou même un vaisseau spatial, tombe dans un trou noir, il sera aspiré dans l’objet astronomique et ne reviendra jamais. C’est parce que la gravité est si forte que même la lumière ne peut pas s’échapper. Plus un objet s’approche de l’un de ces objets, plus il subit un effet connu sous le nom de spaghettiification, c’est-à-dire lorsque le champ gravitationnel de l’objet provoque l’étirement d’un corps comme une chaîne de nouilles.

Trou noir
Image : Sasanka7 –

Quelle est la signification du trou noir ?

Les trous noirs sont importants pour plusieurs raisons. Premièrement, ils nous permettent de comprendre la nature de la gravité. De plus, ils sont également présents dans de nombreuses galaxies et peuvent influencer le comportement de ces galaxies. En fin de compte, ces objets astronomiques sont d’importantes sources d’énergie dans l’univers.

La découverte des trous noirs

Des trous noirs ont été découverts en observant d’autres objets astronomiques. La première découverte a été faite en 1784 par l’astronome anglais John Michell. Michell a observé que certaines étoiles avaient un champ gravitationnel si fort que même la lumière ne pouvait pas leur échapper.

Au XIXe siècle, l’astronome français Pierre-Simon Laplace a été le premier à suggérer l’existence d’objets astronomiques. Laplace a noté que les lois de la gravité pourraient expliquer l’existence de ces objets.

En 1915, l’Allemand Karl Schwarzschild fut le premier à calculer les propriétés d’un trou noir. Schwarzschild a calculé que l’un de ces objets pouvait avoir une masse donnée et un rayon d’événement donné. La première preuve scientifique de l’existence d’objets astronomiques a été obtenue en 1971 par l’astronome américain John Wheeler.

Les trous noirs sont-ils des chemins de vers ?

Ils ne le sont pas, bien que beaucoup de gens le croient. Les vers sont des théories de la physique qui suggèrent l’existence de portails capables de transporter instantanément des personnes et des objets d’un endroit à un autre. Cependant, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique prouvant l’existence de chemins de vers de terre.

Trous noirs connus

Quasar SDSS J0100+280

Le premier de ces objets que nous allons mentionner est le quasar SDSS J0100+280. Cet objet astronomique a été découvert en 2014 et a une taille d’environ 12 milliards de fois le diamètre du Soleil. Il est situé à environ 13,26 milliards d’années-lumière de la Terre et est l’objet de type le plus massif connu à ce jour.

M87*

Un autre objet intéressant est M87*, qui se trouve au centre de la galaxie M87. Il a une taille d’environ 22 millions de fois le diamètre du Soleil et une masse d’environ 40 milliards de fois la masse du Soleil. Il est situé à environ 54 millions d’années-lumière de la Terre.

Vue polarisée de la lumière autour du trou noir M87
Vue polarisée de la lumière autour du trou noir M87. Image : Collaboration EHT

NGC 1277*

Le trou noir NGC 1277* est également très intéressant. Il a une taille d’environ 17 millions de fois le diamètre du Soleil et une masse d’environ 200 millions de fois la masse du Soleil. Il est situé à environ 220 millions d’années-lumière de la Terre.

IC 1101

Enfin, IC 1101 est un autre objet intéressant. Il a une taille d’environ 60 millions de fois le diamètre du Soleil et une masse d’environ 100 billions de fois la masse du Soleil. Il est situé à environ 28 milliards d’années-lumière de la Terre.

Sagittaire A*

Enfin, nous avons le trou noir du Sagittaire A*. Cet objet astronomique a une taille d’environ 44 millions de fois le diamètre du Soleil et une masse d’environ quatre millions de fois la masse du Soleil. Il est situé au centre de notre galaxie, à environ 26 000 années-lumière de la Terre.

Comment s’appelle le trou noir photographié ?

En avril 2019, la première photographie d’un trou noir a été publiée. L’image montrait un objet au centre de la galaxie M87. Il porte un nom : M87*.

Qu’est-ce qu’un quasar ?

Un quasar est un objet astronomique qui émet une énorme quantité d’énergie. Les quasars sont les trous noirs les plus brillants de l’univers et peuvent être vus à de grandes distances.

• SDSS J0100+280 est un quasar. Il est situé à environ 13,26 milliards d’années-lumière de la Terre et est le trou noir le plus massif connu à ce jour.
trou noir déglutition étoile
Image : Jurik Peter –

Quelle est la différence entre un trou noir et un quasar ?

La principale différence entre eux est que les premiers sont des objets astronomiques au repos, tandis que les quasars sont des objets astronomiques extrêmement actifs. Une autre différence importante est que les trous n’émettent pas de lumière, tandis que les quasars émettent une énorme quantité d’énergie.

Jusqu’à présent, des trous noirs ont été découverts dans diverses parties de l’univers. Cependant, il y a encore beaucoup de choses que les scientifiques ignorent sur ces mystérieux objets astronomiques. Espérons qu’au fil du temps, nous pourrons en apprendre davantage sur ces objets et sur d’autres objets de l’univers.

Quel est le trou noir le plus proche de la Terre ?

Le trou noir le plus proche de la Terre est le Sagittaire A*. Elle est située à environ 26 000 années-lumière de la Terre, au centre de notre galaxie.

Que indique « Messier » ?

Le terme « Messier » est utilisé pour décrire les trous noirs, les nébuleuses et autres objets de l’univers. Messier était un astronome qui a créé une liste d’objets célestes en 1758. La liste Messier contient 110 objets, dont M87*.

Que indique « Nouveau catalogue général » ?

Le nouveau catalogue général (NGC) est une liste d’objets dans l’univers, y compris les trous noirs, les nébuleuses et d’autres objets. La liste a été créée par l’astronome John Dreyer en 1888 et contient 7840 objets. Le trou NGC 1277* est répertorié sur le NGC.

Que indique « Catalogue d’index » ?

Le catalogue d’index (IC) est une liste d’objets dans l’univers, y compris des trous noirs, des nébuleuses et d’autres objets. La liste a été créée par l’astronome John Dreyer en 1895 et contient 5364 objets. IC 1101 est répertorié sur l’IC.

Quelle est la différence entre un trou noir et une nébuleuse ?

La principale différence est que les trous noirs sont des objets célestes extrêmement denses, tandis que les nébuleuses sont des nuages ​​de gaz et de poussière interstellaires. Une autre différence importante est que les trous noirs n’émettent pas de lumière, alors que les nébuleuses peuvent être extrêmement lumineuses.