Un fossile de parasite découvert au Canada a 500 millions d’années

Un Fossile De Parasite Découvert Au Canada A 500 Millions

Les paléontologues du Musée royal de l’Ontario au Canada ont détaillé dans un nouvel article la découverte d’un parasite de la période cambrienne, il y a environ 500 millions d’années, au milieu d’un « trésor » d’autres fossiles de la même époque.

Le fossile qui a conduit à la découverte du parasite l’a finalement nommé Hirpex de Stanleycaris et, selon les représentations créées à partir des informations, il ressemble beaucoup à n’importe quel antagoniste dans un thriller de science-fiction.

Le fossile du parasite cambrien Stanleycaris hirpex, un précurseur des insectes arthropodes modernes : du matériel trouvé au Canada détaille l'évolution du cerveau des insectes prédateurs d'aujourd'hui

Le fossile du parasite cambrien Hirpex de Stanleycarisun précurseur des insectes arthropodes modernes : du matériel trouvé au Canada détaille l’évolution du cerveau des insectes prédateurs d’aujourd’hui (Image : Jean-Bernard Caron/Musée royal de l’Ontario/Handout)

Fondamentalement, le S. hirpex il avait trois griffes dépassant de sa bouche, ainsi que trois yeux et un corps allongé plein de pattes – ce qui, selon les experts, le rend très similaire à une brosse à dents.

La découverte provenait de la région de la Colombie-Britannique, dans l’extrême ouest canadien, plus précisément, dans la formation rocheuse connue sous le nom de Schiste de Burgesslargement connue dans le domaine de la paléontologie comme une zone de grande richesse en fossiles extrêmement bien conservés.

C’est le cas du fossile de notre ami parasite, dont la présence dans les échantillons prélevés représentait des « dizaines » de spécimens, certains même avec le cerveau conservé : « ils sont incroyablement conservés et montrent des détails très fins », a déclaré Joseph Moysiuk, primaire auteur de l’étude et étudiant au doctorat en écologie et biologie évolutive à l’Université de Toronto.

« Avant cela, il n’y avait que quelques cerveaux fossilisés de la période cambrienne, mais même cela est encore très rare, et n’a été observé qu’au cours des 10 dernières années environ », a déclaré l’expert. « La plupart des espèces que nous avons trouvées avec des cerveaux fossilisés représentent un ou deux individus. »

Le rendu d
représentation artistique de S. hirpex montre que le prédateur de la période cambrienne mesurait un peu plus de 20 centimètres de long, mais « balayait » le fond de l’océan à la recherche de nourriture (Image : Musée royal de l’Ontario/Handout)

Selon Moysiuk, malgré sa petite taille (environ 20 centimètres), le S. hirpex apparaissait comme un prédateur féroce : « il avait cet appareil aux griffes épineuses et à la bouche arrondie qui le faisait paraître assez agressif. Il avait également de longues épines en forme de râteau qui balayaient le fond de l’océan à la recherche d’organismes enfouis, des protubérances latérales qui l’aidaient à « flotter » dans l’eau et des pièces supplémentaires en forme de trident qui s’avançaient les unes vers les autres et qui, selon nous, ont été utilisées comme mâchoires. pour écraser leur proie.

Parlant de parenté, le S. hirpex c’est un lointain cousin de la plupart des insectes arthropodes modernes, mais avec un cerveau moins développé : il possède un « protocerveau » relié à ses yeux ; et un « deutobrain » attaché aux griffes avant. Leurs parents plus contemporains ont ces deux parties, mais ils ont aussi un « tritobrain », qui correspond à la labreune lèvre supérieure.

La découverte a une grande importance pour la compréhension de l’évolution des arthropodes : il y a une partie de l’arbre généalogique de ces animaux – le radiodon – qui a disparu depuis longtemps. O S. hirpex lui appartient, et de tels spécimens complets du fossile parasite nous donnent une compréhension sans précédent de la façon dont le système nerveux s’est développé chez ces animaux – notamment le problème du « troisième œil », qui, selon Moysiuk, a été une surprise, étant donné que la communauté scientifique, qui pensait avoir une bonne compréhension de la radiodonne s’y attendait pas.

Le matériel a donné lieu à une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Biologie actuelle.