Le régime alimentaire des serpents peut affecter leur toxicité, selon une étude

Un groupe de chercheurs de l’Université de Clemson, dans l’État américain de Caroline du Sud, a découvert que la variété des différentes espèces dans le régime alimentaire des serpents venimeux affecte directement la complexité de leur venin.

Auparavant, on savait que les serpents qui se nourrissaient de différentes espèces avaient une plus grande complexité dans leurs poisons, mais on pensait que cela était dû à la quantité d’espèces différentes consommées par un individu.

Cependant, les chercheurs de Clemson ont conclu que la distance évolutive entre une proie et une autre a un rôle plus important que le nombre d’animaux différents dans la complexité du venin d’un serpent. « Si un serpent mange 20 espèces différentes de mammifères, son venin ne sera pas très complexe », a déclaré le professeur de sciences biologiques, Christopher Parkinson.

« Mais si vous mangez un mille-pattes, une grenouille, un oiseau et un mammifère, vous aurez un poison très complexe car chaque composant de ce poison affecte quelque chose de différent chez l’un des différents animaux dont le serpent se nourrit », a ajouté le chercheur. .

L’importance de l’étude

Le regime alimentaire des serpents peut affecter leur toxicite selon

Processus d’élimination du venin du sérum antiophidique. Crédit: Instituto Butantan / Divulgation
En comprenant mieux le fonctionnement du venin de serpent et sa complexité, les scientifiques pensent pouvoir construire de meilleurs sérums anti-phages. En outre, ils ouvrent également la voie à la construction d’une base de données diététique en collaboration avec d’autres chercheurs sur les serpents du monde entier.

« Bien que nous ayons de bons anti-phidiques, ils peuvent certainement être meilleurs », a déclaré l’un des auteurs de l’article, Matthew Holding. « Nous avons produit une bibliothèque de poisons de toutes les espèces aux États-Unis avec un niveau de détail plus élevé qu’auparavant, de sorte que toute personne intéressée par l’amélioration des antiophidiques peut utiliser ces informations », a-t-il ajouté.

Comme en plus des sérums contre les morsures, les venins de serpent sont également utilisés pour les médicaments qui traitent les maladies cardiaques, l’hypertension et les caillots sanguins, plus la compréhension de son fonctionnement est grande, plus la possibilité de créer des médicaments plus efficaces pour l’homme est grande.

Qu’est-ce que le poison?

1618897865 709 Le regime alimentaire des serpents peut affecter leur toxicite selon

Matthew Holding collecte des échantillons de venin de serpent aux États-Unis. Crédit: Archives personnelles
Les venins sont des substances que les serpents et autres animaux venimeux utilisent pour neutraliser leurs proies ou se défendre contre les prédateurs. Chacun d’eux attaque un nombre différent de protéines, ce qui reflète sa complexité. « Vous pouvez considérer le poison comme une boîte d’outils de serpent », a déclaré Holding.

«Une clé, une douille et un tournevis ont chacun une utilisation différente. De la même manière, chaque protéine a une fonction différente lorsque le poison est injecté dans un rat, un lézard ou un mille-pattes ou toute proie que le serpent mange ». Certains poisons sont plus simples et contiennent moins de composants, d’autres sont plus complexes et contiennent de nombreuses protéines.

Lisez aussi:

Cependant, différents serpents de la même espèce peuvent avoir des poisons de complexité différente, ce qui peut s’expliquer par la diversité phylogénétique du régime alimentaire d’un serpent. En conséquence, les poisons plus simples et plus complexes évoluent différemment.

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe a utilisé les données génétiques de la glande à venin de plus de 250 serpents, dans l’échantillonnage le plus dense jamais réalisé dans une étude de ce type. Des données détaillées ont également été compilées sur les proies et comment la combinaison de ces facteurs a provoqué la variation du venin.

Avec des informations de Phys.org