Les coléoptères qui urinent à mort peuvent servir de pesticide naturel, selon une étude

Des chercheurs du Département de biologie de l’Université de Copenhague, au Danemark, avec la collaboration d’experts de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, et de l’Université McMaster, au Canada, ont trouvé un moyen de mettre fin au problème que les coléoptères posent aux plantations mondiales.

Selon l’étude, qui vise à développer des méthodes plus écologiques pour les pesticides, augmenter une grande quantité d’urine chez les coléoptères peut les amener à expulser tellement de liquide en forme de pipi qu’ils se déshydratent. La recherche a été récemment publiée dans la revue scientifique PNAS.

«Savoir quelles hormones régulent la formation d’urine ouvre le développement de composés similaires aux hormones du coléoptère, qui, par exemple, peuvent amener les coléoptères à former tellement d’urine qu’ils meurent de déshydratation», explique le professeur associé Kenneth Veland Halberg, du Département. de biologie à l’Université de Copenhague, ce qui adoucit le ton maléfique que cette option apporte.

«Bien que cela puisse sembler un peu pervers, il n’y a rien de nouveau à essayer d’éliminer les ravageurs qui détruisent la production alimentaire. Nous essayons simplement de le faire d’une manière plus intelligente et ciblée qui prend davantage en compte l’environnement environnant que les pesticides traditionnels », a-t-il ajouté.

Les coléoptères qui urinent à mort peuvent être une option de pesticide naturel.  Image: Shutterstock

Les coléoptères qui urinent à mort peuvent être une option de pesticide naturel. Image:

Pendant des millions d’années, de petits insectes nuisibles ont collaboré pour que jusqu’à 25% de la production alimentaire mondiale soit perdue, principalement par les coléoptères. En conséquence, plusieurs pesticides sont développés et libérés pour la lutte antiparasitaire dans les plantations, ce qui nuit à la biodiversité, à l’environnement et surtout à la santé humaine.

La recherche tente d’apporter une nouvelle solution au dilemme, une solution suffisante pour éradiquer les ravageurs, mais qui ne nuit pas aux humains ni aux insectes bénéfiques tels que les abeilles. L’étude montre que les coléoptères régulent la forme de leurs reins d’une manière fondamentalement différente des autres insectes, qui peuvent être exploités pour perturber fatalement leur équilibre hydrique. Cette différence dans la biologie des insectes est un détail important lorsqu’on tente de combattre certaines espèces.

«Les insecticides d’aujourd’hui paralysent le système nerveux d’un insecte. Le problème avec cette approche est que les systèmes nerveux de l’insecte sont assez similaires d’une espèce à l’autre. L’utilisation de ces insecticides entraîne la mort des abeilles et d’autres insectes bénéfiques des champs et nuit à d’autres organismes vivants », explique Halberg.

Selon les données de recherche, cette forme rénale unique des coléoptères s’est développée il y a environ 240 millions d’années et a joué un rôle important et triomphant pour l’espèce.

Les anciens Égyptiens connaissaient cet équilibre hydrique contrôlé par les coléoptères et, à l’époque, pour contenir la dévastation de leur végétation, ils utilisaient des cailloux dans les dépôts de céréales auxquels les insectes accédaient. Les pierres ont rayé la couche externe cireuse de l’exosquelette des coléoptères, ce qui sert à minimiser l’évaporation du liquide.

«Peu importe qu’ils aient ébréché une dent occasionnelle dans les pierres, les Égyptiens ont pu voir que les égratignures tuaient certains des coléoptères en raison de la perte de liquide causée par les dommages à la couche de cire. Cependant, ils n’avaient pas les connaissances physiologiques que nous avons actuellement », explique le professeur.

Lire la suite!

Chaque année, les dépenses consacrées aux pesticides utilisés dans le monde sont estimées à 100 milliards de dollars. Les règles d’utilisation devenant de plus en plus strictes, les agriculteurs ont désormais moins d’options pour lutter contre les ravageurs. Selon Halberg, « ce n’est qu’en Europe que la production alimentaire diminuerait de 50% sans l’utilisation de pesticides », de sorte que le développement de nouvelles options et de nouveaux composés peut avoir « d’immenses gains pour la faune et les humains ».

À la place des coléoptères, le développement d’un nouveau composé oblige les chimistes à concevoir une nouvelle molécule qui ressemble aux hormones de l’insecte. De plus, il leur faut un moyen d’absorber l’hormone, soit par la nourriture, soit par leurs exosquelettes.

«Comprendre la formation de l’urine chez les coléoptères est une étape importante dans le développement de mesures antiparasitaires plus ciblées et plus respectueuses de l’environnement pour l’avenir. Nous sommes actuellement en train d’impliquer des experts en chimie des protéines qui peuvent nous aider à concevoir une hormone d’insecte artificielle. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu’une nouvelle forme de lutte antiparasitaire ne voie le jour », conclut le professeur Halberg.

Source: PHYS.ORG

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!