La NASA publie de superbes photos de la lune volcanique de Jupiter et de la surface de la planète

La Nasa Publie De Superbes Photos De La Lune Volcanique

Depuis 2016, la sonde spatiale Juno photographie Jupiter sur l’orbite de la planète. Il y a deux jours, le vaisseau spatial s’est approché de la lune Io et a réalisé l’enregistrement le plus proche de la lune volcanique géante du système solaire.

Les superbes photos de Jupiter ont été publiées par la NASA. La sonde a également réalisé de nouveaux enregistrements qui montrent en détail les nuages ​​de l’atmosphère gazeuse de la planète. Les enregistrements ont été faits le 5 de ce mois.

Io est le corps du système solaire avec le plus haut niveau d’activité volcanique jamais enregistré. Sur les images, il est possible de voir une coloration jaunâtre, toujours mêlée de rouge, d’orange et de noir. Cette coloration est précisément due au dégagement important de composés soufrés par les volcans de la planète.

Photos de Jupiter prises par la sonde Juno

Le vaisseau spatial est sur une orbite très elliptique autour de Jupiter et passe à quelques milliers de kilomètres du sommet des nuages. Juno a été lancé en 2011, mais n’a atteint le géant qu’en 2016.

Les photos serviront de base d’étude pour deux missions prévues pour succéder à Juno sur Jupiter : Europa Clipper de la NASA et JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La NASA publie de superbes photos de la lune volcanique
Image : NASA

Prévue pour un lancement en octobre 2024, la mission Europa Clipper devrait atteindre l’orbite d’Europe fin 2027 pour effectuer environ 45 survols, au cours desquels elle prendra des images haute résolution de la surface glacée de la lune.

La mission JUICE est sur le point d’être lancée : selon les plans de l’ESA, cela devrait avoir lieu le mois prochain. Si tout se passe comme prévu, le vaisseau spatial arrivera en 2029 et mettra trois ans et demi pour examiner les lunes Europa, Callisto et Ganymède.