James Webb révèle la vue infrarouge la plus profonde de l’univers dans une nouvelle image

James Webb Révèle La Vue Infrarouge La Plus Profonde De

Une image de test publiée par la NASA a montré un grand potentiel du télescope spatial James Webb, qui a enregistré la vue infrarouge la plus longue et la plus profonde de notre univers. L’image a été publiée mercredi dernier (6) et, selon les informations, a été capturée par l’instrument « Capteur de guidage fin» (FGS), sur une période de huit jours.

L’image est en fait un composite de 72 enregistrements sur 32 heures d’exposition. Malgré la beauté du matériau – que vous pouvez voir ci-dessous -, des experts de l’Agence spatiale canadienne, qui a construit le FGS, ont souligné que l’instrument n’est pas scientifique et que son but est de s’assurer que le télescope « regarde » sa cible de manière appropriée. .

La photo la plus profonde de l'univers, capturée par le télescope spatial James Webb, montre de nombreuses étoiles et galaxies à une distance qui nous était auparavant difficile à voir
La photo la plus profonde de l’univers, capturée par le télescope spatial James Webb, montre plusieurs étoiles et galaxies à une distance qui nous était auparavant difficile à voir (Image : NASA/FGS/Disclosure)

Selon une déclaration descriptive de la NASA, l’image ci-dessus correspond à l’étoile HD147980et a été capturé au cours de ce que l’agence a appelé un « test de roulis » – en gros, la caméra était censée être pointée sur la cible au point tandis que l’ensemble du télescope roulait d’un côté à l’autre, tout comme un vaisseau spatial.

Le résultat était une image infrarouge avec des échelles de couleurs allant du blanc au rouge, avec des points blancs représentant des objets plus clairs et des rouges plus foncés. Dans l’image ci-dessus, les points qui ressemblent à des signes plus (« + ») sont des étoiles. Les autres sont des galaxies entières.

« Les points les plus sombres sont exactement le genre de galaxies » fanées « que James Webb étudiera au cours de sa première année d’opérations scientifiques », a déclaré Jane Rigby, scientifique des opérations du télescope spatial au Goddard Flight Center de la NASA dans le Maryland.

Malgré la beauté de l’image, il y a des erreurs dedans : les passionnés de photographie reconnaîtront les points où l’appareil a tremblé (les points noirs au centre). Cela se produit lorsque le télescope ajuste sa position pendant les expositions, saturant ses détecteurs.

Fait intéressant, les photos capturées par le FGS n’auront aucune valeur scientifique et, dans la plupart des cas, seront supprimées quelques minutes après avoir été enregistrées. Le vrai travail de James Webb devrait cependant être montré pour la première fois la semaine prochaine : le 12, la NASA fera la promotion d’une émission en direct où elle montrera la première image scientifique capturée par le télescope, qui approche de la fin de sa période de la mise en service de l’instrument.