Le choc des corps planétaires sera observé par le télescope James Webb

Le Choc Des Corps Planétaires Sera Observé Par Le Télescope

Le télescope spatial James Webb en est aux dernières étapes de la mise en service et de la préparation de ses instruments, mais il a déjà un calendrier chargé pour le début du vrai travail – y compris l’observation, en haute définition, de la collision de corps planétaires dans le système turbulent qui l’entoure . de l’étoile Bêta Picurisà 63 années-lumière de la Terre.

Nous avons déjà fait des observations de ce système avec Hubble et plusieurs télescopes de surface de la Terre, ce qui nous a permis de découvrir des choses intéressantes : la région est complètement entourée d’un disque de débris, plusieurs corps rocheux de tailles variables (dont certains planétésimaux, le primaire versions des planètes) et au moins deux planètes plusieurs fois plus grandes que Jupiter.

L'anneau de débris et de nuages ​​de poussière cosmique autour du système Beta Picoris, capturé par le télescope Hubble
L’anneau de débris et de nuages ​​de poussière cosmique autour du système Beta Picoris, capturé par le télescope Hubble (Image : NASA/Handout)

Nous savons également que le système autour de Beta Picoris est relativement jeune, sa formation étant estimée avoir eu lieu il y a entre 20 et 26 millions d’années. Pour cette raison, l’intégralité de celle-ci est une région plutôt turbulente – ce qui intéresse particulièrement les opérateurs James Webb (NASA et ESA, respectivement).

En effet, contrairement à d’autres instruments, le télescope spatial James Webb dispose de systèmes de vision infrarouge si puissants qu’ils peuvent voir au-delà du nuage de débris, sachant efficacement ce qui se passe à l’intérieur d’un système aussi jeune et dans un aspect clair de l’évolution primaire.

L’une des nombreuses expériences ciblant Beta Picoris s’appelle « Cycle 1 », et elle aspire essentiellement à regarder le disque de débris en détail, en observant, avec de la chance, des collisions directes entre astéroïdes, planétésimaux, exocomètes (comètes de l’extérieur du système solaire) et des collisions de divers corps planétaires, essayant de comprendre comment le résultat de ces impacts sur la formation évolutive de l’ensemble du système.

De plus, ces impacts formeront des nuages ​​plus fins et plus identifiables, qui peuvent être utilisés pour tracer les modèles des éléments qui s’y trouvent, identifier les routes des comètes et des astéroïdes, ainsi que pour analyser des aspects plus complexes, tels que la capacité à réfléchir la lumière sur des corps chauffés. par des impacts récents.

Le système Beta Picoris est plein d'objets qui peuvent produire une sorte d'impact, comme la collision de corps planétaires.
Le système Beta Picoris est plein d’objets qui peuvent produire une sorte d’impact, comme la collision de corps planétaires (Image : NASA/FUSE/Lynette Cook/Reproduction)

Tout cela afin de déterminer à quel point Beta Picoris est similaire à la Voie lactée – ou même à notre système solaire : « James Webb est bien plus sensible que tout autre télescope spatial, ce qui nous donne une chance de rechercher cette preuve, ainsi que essayer de trouver des vapeurs d’eau là où nous savons déjà qu’il y a du gaz », a déclaré Isabel Rebollido, chercheuse postdoctorale au Space Telescope Science Institute (STScl), responsable des calendriers de James Webb.

Selon elle, l’équipe sous son commandement dessine déjà des cartes sur divers piliers – ondes radio, infrarouge de proximité faible, moyenne et élevée, lumière visible. Lorsque James Webb capture ces collisions de corps planétaires et les détails des nuages ​​de débris, les informations infrarouges qu’il capture mettront à jour ces modèles.

Tout indique que cela devrait commencer à la fin de cette année ou au début de 2023, mais il n’y a pas de calendrier précis pour ce type d’observation, donc les résultats peuvent prendre un certain temps à sortir.