Des scientifiques utilisent des bactéries pour créer du biocarburant pour les fusées

Des Scientifiques Utilisent Des Bactéries Pour Créer Du Biocarburant Pour

Un biocarburant basé sur une molécule antifongique fabriquée par des bactéries streptomycètes a été développé par une équipe de recherche dirigée par des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Berkeley, lié à l’Université de Californie, États-Unis. Selon les auteurs de l’étude, récemment publiée dans la revue Joulele produit pourrait être une solution écologique pour les futurs lancements de fusées.

Des scientifiques utilisent des bacteries pour creer du biocarburant pour.webp
Vue d’artiste d’un carburant de fusée produit par des bactéries qui pourrait avoir diverses applications sur Terre et dans l’espace. Image : Jenny Nuss/Berkeley Lab

Dans une déclaration publiée par le Berkeley Lab, les scientifiques à l’origine du projet ont déclaré que cette alternative verte potentielle aux fusées qui déversent du carbone dans l’atmosphère terrestre pourrait également être beaucoup plus dense en énergie que les carburants utilisés aujourd’hui.

Autrement dit, le carburant produit à partir des molécules pop-FAME (abréviation de « polycyclopropane acide gras méthyl esters ») pourrait propulser les fusées au-delà de leurs capacités actuelles, selon les chercheurs.

« Parce que ces carburants seraient produits à partir de matières végétales alimentées par des bactéries, leur combustion dans les moteurs peut réduire considérablement la quantité de gaz à effet de serre ajoutée par rapport à tout carburant généré à partir du pétrole », a déclaré Jay Keasling, PDG de l’Institut. , dans la même version.

D’après le site espace.comtandis que les écologistes affirment que les vols spatiaux ont besoin de nouvelles solutions, d’autant plus que le nombre de lancements augmente, les partisans de l’exploration, en revanche, soulignent que l’espace a une empreinte carbone relativement faible par rapport aux autres industries.

La structure des molécules de pop-FAME comprend des anneaux de carbone triples en forme de triangle qui étirent les liaisons carbone-carbone à un angle extrême de 60 degrés. Cette « souche » produit une énergie de combustion potentielle élevée et permet également aux molécules de carburant de se comprimer en un volume relativement petit.

Pour les auteurs du projet, cette combinaison de caractéristiques peut très bien fonctionner pour les vols spatiaux, puisque les ingénieurs essaient constamment de réduire la masse de lancement pour économiser du carburant et des coûts.

Les données de simulation suggèrent que les POP-FAME peuvent produire des valeurs de densité énergétique de 50 mégajoules par litre de carburant. C’est une augmentation notable par rapport à l’essence (32 mégajoules par litre) et au RP-1, un carburant de fusée à base de kérosène qui produit environ 35 mégajoules par litre.

L’équipe travaille maintenant à augmenter l’efficacité de production des bactéries pour les tests de combustion et à créer des molécules supplémentaires de différentes longueurs pour les applications de carburant solide, de jet et de diesel. À l’avenir, les scientifiques espèrent utiliser les déchets alimentaires des plantes comme source pour rendre le processus de génération de carburant neutre en carbone.