Le calendrier astronomique de juillet a la plus grande super lune de l’année et le passage d’une comète

Le Calendrier Astronomique De Juillet A La Plus Grande Super

Juillet est un mois historiquement important pour l’astronomie. C’est en juillet 1969, par exemple, que l’homme posa pour la première fois le pied sur la Lune. Cette année, le mois réserve quelques surprises, comme la plus grande super lune de 2022, connue sous le nom de « lune du cerf », le lancement d’une mission de ravitaillement de SpaceX ou encore la comète K2, visible depuis la Terre.

Découvrez ci-dessous notre calendrier astronomique du mois de juin avec les événements les plus importants. Nous vous rappelons que toutes les dates, heures et références géographiques considèrent un observateur basé à Brasilia, et peuvent être légèrement différentes selon votre position dans le pays.

Calendrier astronomique de juillet

7 juillet: L’Italie à la parade ! L’Agence spatiale italienne lance le satellite LARES 2 pour effectuer un suivi au sol. Le satellite partira à bord de la fusée Arianespace Vega C, pour son vol inaugural. La mission aurait dû avoir lieu en 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie et ne reprendra que ce mois-ci.

7 et 8 juillet: Le même jour, SpaceX utilise le célèbre centre de lancement du Kennedy Space Center, en Floride (USA), pour lancer un autre lot de satellites Starlink à l’aide d’une de ses fusées retournables Falcon 9. Le 8, la startup d’Elon Musk effectue un énième lancement de ses satellites Internet, cette fois depuis la Vandenberg Space Force Base en Californie.

13 juillet: Jour de la plus grande super lune de 2022. La pleine lune de juillet est connue sous le nom de « Lune du cerf » et porte le nom des bois qui poussent sur la tête des cerfs à cette période de l’année aux États-Unis. La super lune est visible à l’œil nu et rend le satellite naturel de la Terre plus grand et plus lumineux lorsqu’il est vu d’ici. La pleine lune commence à 15h38 (heure de Brasilia).

Apprenez a voir la Strawberry Supermoon et comprenez la raison
Image : lecture/voix

14 juillet: SpaceX lance la mission de ravitaillement en fret Dragon CRS-25 vers la Station spatiale internationale au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. La mission a été reportée à plusieurs reprises, mais est confirmée pour le 14. Il s’agit du 25e lancement de ravitaillement du contrat de la société avec l’agence spatiale américaine.

La capsule Dragon sans pilote chargée d’envoyer plus de deux tonnes de fret vers le laboratoire orbital sera lancée au sommet d’une fusée Falcon 9, dont le premier étage effectuera un atterrissage vertical sur l’un des radeaux d’atterrissage de SpaceX stratégiquement positionnés dans l’océan Atlantique.

Le calendrier astronomique de juillet a la plus grande super
Image : Space X

14 juillet: Selon EarthSky Organization, une plateforme américaine d’information sur le ciel, la comète K2 s’est rapprochée de la Terre vers le Soleil et pourrait être aperçue ce mois-ci.

Cinq ans après avoir été identifié, le corps glacé se rapproche enfin de la Terre, pour le plus grand plaisir des observateurs amateurs, qui pourront le voir clairement dans leurs jumelles et télescopes le 14 juillet. Elle poursuit ensuite sa route vers le Soleil, où elle devrait s’approcher de plus près le 19 décembre.

1656672669 663 Le calendrier astronomique de juillet a la plus grande super
Image : NASA/ESA/A. Champ (STScI)

La comète deviendra visible vers 18h49 à l’est. Il devrait atteindre son point culminant dans le ciel à 21h39 et sera observable jusqu’à 02h11.

28 juillet: Arrivée de la nouvelle lune vers 14h55 (heure de Brasilia)

Autres événements prévus en juillet sans date confirmée

• Le premier vol d’essai orbital de la nouvelle version de la fusée Super Heavy. La mission parcourra le monde en une boucle presque complète. L’événement, cependant, a de fortes chances d’être reporté comme cela s’est produit auparavant.
  • Nouveau lancement des petits satellites CubeSats pour la mission TROPICS de la NASA. La constellation de satellites est utilisée pour cartographier les événements environnementaux tels que les cyclones.
  • Une fusée chinoise Longue Marche 5B lancera le module de laboratoire Wentian, le deuxième élément principal de la station spatiale chinoise en orbite terrestre basse.

En plus

12 juillet: Publication des premières photos du télescope spatial James Webb. L’Agence spatiale européenne (ESA), l’une des agences responsables du projet de télescope spatial James Webb, a annoncé qu’elle publiera les premières photos couleur capturées par le télescope lancé en décembre.