Une sonde chinoise prend des photos inédites du pôle sud de Mars ; Voir

Une Sonde Chinoise Prend Des Photos Inédites Du Pôle Sud

Tianwen-1, une sonde spatiale chinoise arrivée sur Mars début 2021, a publié des photos inédites de la planète rouge. Les images couvrent presque toute la longueur de la planète et, pour cela, elle a fait le tour du globe.

La sonde possède à la fois l’orbiteur, qui se trouve dans l’espace autour de la planète, et le robot, Zhurong, qui se trouve sur le sol martien. Les images inédites ont été prises par l’orbiteur et comprennent des enregistrements du pôle sud de Mars, encore peu captés par les caméras.

Les photos ont été diffusées sur le réseau social chinois Weibo du CLEP (China Lunar Exploration Project). Au total, l’orbiteur a collecté environ 1 040 Go de données. Parmi les photos figurent des images de la gorge de Valles Marineris et du cratère Maunder.

Le Zhurong, issu de la mission Tianwen-1, est l’un des trois rovers positionnés sur Mars, chacun avec sa mission spécifique : alors que le rover chinois vise une enquête plus géologique, Curiosity et Perseverance – tous deux appartenant à la NASA – cherchent des signes de vie ancienne sur la planète rouge.

Découvrez les photos prises par la sonde de la mission Tianwen-1