Un mammouth congelé de 30 000 ans retrouvé au Canada

Un Mammouth Congelé De 30 000 Ans Retrouvé Au Canada

Un bébé mammouth a été retrouvé gelé dans le pergélisol canadien mardi, la première découverte de ce genre jamais faite en Amérique du Nord. L’animal préhistorique momifié pourrait avoir plus de 30 000 ans, selon des chercheurs.

La découverte a eu lieu dans la région du Klondike au Yukon. Des mineurs auraient repéré quelque chose d’étrange lors de fouilles au sud de Dawson City, dans une région appartenant à la Première Nation Tr’ondek Hwech’in. Selon le gouvernement local, il s’agit du « mammouth momifié le plus complet trouvé en Amérique du Nord ».

Le bébé, que les scientifiques croyaient être une femme, a été nommé Nun cho ga, ce qui indique « gros bébé animal » dans la langue Han, parlée par les peuples autochtones de la région. « Nun cho ga est magnifique et l’un des animaux momifiés de l’ère glaciaire les plus incroyables jamais découverts dans le monde », a déclaré le paléontologue Grant Zazula.

Bébé mammouth congelé trouvé au Canada.  Photo : Gouvernement du Yukon
Bébé mammouth congelé trouvé au Canada. Photo : Gouvernement du Yukon

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs identifient un bébé mammouth momifié : en 2007, un autre animal a été découvert dans le pergélisol en Sibérie. Le mammouth russe serait plus âgé que le canadien, environ 42 000 ans. Cependant, les deux animaux ont à peu près la même taille.

« Cimetière » de mammouth découvert en 2021

Un gigantesque « cimetière » rempli de restes de mammouths a été découvert en 2021 par des chercheurs dans une carrière de Swindon, une ville du sud-ouest de l’Angleterre. Aux côtés des ossements, qui sont probablement là depuis la dernière période glaciaire, selon les archéologues, se trouvaient également des outils en pierre fabriqués par les Néandertaliens, notamment une hache à main et de petits outils en silex appelés grattoirs, qui servaient à nettoyer les peaux fraîches d’animaux. .

« Trouver des os de mammouth est toujours extraordinaire, mais trouver des os si anciens et bien conservés, et si proches des outils en pierre de Néandertal, est exceptionnel », a déclaré Lisa Westcott Wilkins, co-fondatrice de DigVentures, une équipe de crowdsourcing archéologique au Royaume-Uni, responsable de la fouille.

En savoir plus sur l’affaire dans l’article de Apparence numérique.

Via le gouvernement du Yukon