Tu pars maintenant? Ingenuity volera sur Mars ce lundi, selon la NASA

Thumbnail

Apparemment, le moment est venu: la NASA a fixé une nouvelle date pour le premier vol de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars. Et la meilleure chose est que cela peut arriver déjà aux premières heures de ce lundi (19).

Le premier voyage d’Ingenuity sur le sol martien était prévu pour la semaine dernière, mais a finalement été reporté en raison d’un problème technique. La mission du véhicule est de collecter des données sur les conditions de la planète rouge qui aideront les futures études effectuées sur Terre sur notre voisin. Avant cela, cependant, il a besoin de savoir s’il peut réellement voler sur Mars.
Ingéniosité d'hélicoptère. Image: Shutterstock

Ingenuity d’hélicoptère. Image:
Désormais, le vol est déjà programmé: la NASA prévoit de faire décoller Ingenuity vers 4h30 (heure de Brasilia) lundi (19). Cela ne devrait pas être un long voyage: l’hélicoptère doit flotter pendant 30 secondes pour voir s’il peut réellement voler. La NASA prévoit trois autres tests en plus de celui-ci pour le faire voyager dans le ciel martien – comme l’air sur Mars est beaucoup plus rare que celui sur Terre, les scientifiques ne peuvent pas dire si le plan fonctionnera comme prévu.

Les images du vol Ingenuity ne seront pas diffusées en direct et des informations détaillées sur la mission devraient être publiées tout au long de la journée.

Le retard de l’ingéniosité

Ingenuity devait voler le 11 avril, mais un problème a poussé la NASA à reporter les tests de quelques jours. Pendant la semaine, les participants au projet se sont entretenus avec des internautes pour expliquer la situation.

Selon le chef de projet MiMi Aung, une légère «discordance» entre l’ordinateur de vol et un «superviseur» (chien de garde) qui surveille la santé des systèmes a provoqué l’interruption du test de rotation de l’hélice à vitesse maximale, car l’ordinateur de réponse n’était pas reçu par le superviseur à temps.

Cependant, la Nasa affirme qu’elle a déjà résolu tous les problèmes liés à l’ingéniosité et qu’elle est maintenant prête à prendre son envol.

Passant par: Engadget