Une nouvelle super Terre est détectée dans l’orbite d’une étoile naine rouge

Une nouvelle super Terre est détectée dans l'orbite d'une étoile naine rouge

Des scientifiques de l’Institut d’astrophysique des îles Canaries (IAC) en France ont découvert une nouvelle super Terre qui a été détectée dans l’orbite d’une étoile naine rouge. Les étoiles de ce type ont été largement étudiées en raison de la forte présence d’exoplanètes autour d’elles.

Les étoiles naines rouges ont une température qui varie entre 2100 ° C et 3400 ° C, ce qui est environ 1700 ° C plus froid que notre Soleil.La dernière super Terre découverte tourne autour de l’étoile naine GJ 740, située à environ 36 années-lumière de notre planète.

La planète tourne autour de son étoile pendant 2,4 jours terrestres et sa masse est trois fois celle de la Terre. En raison de la proximité de cette étoile avec le Soleil et du fait que la super Terre est si proche de son étoile, elle pourrait faire l’objet de recherches futures à l’aide de télescopes de très grand diamètre jusqu’à la fin de cette décennie.

« C’est la planète avec la deuxième plus petite période orbitale autour de ce type d’étoile », a déclaré le responsable de la recherche, Borja Toledo Padrón. « La masse et la période suggèrent une planète rocheuse, avec un rayon d’environ 1,4 rayon terrestre, ce qui peut être confirmé dans de futures observations avec le satellite TESS », a ajouté le chercheur.

Seconde planète

Illustration de la planète Saturne

Les scientifiques trouvent également une planète avec une masse proche de celle de Saturne
Les données recueillies par l’équipe de Padrón suggèrent également la présence d’une deuxième planète, celle-ci avec une période orbitale de neuf ans et une masse proche de celle de Saturne, qui équivaut à environ 100 fois celle de la Terre. Cependant, son signal de vitesse radiale peut être dû au cycle magnétique de l’étoile, qui est similaire à celui de notre Soleil.

La mission Kepler, qui est l’une des plus réussies en matière de détection et d’exoplanètes, en a déjà découvert un total de 156 autour d’étoiles froides. En utilisant ses données, il a été possible d’estimer que ce type d’étoile abrite en moyenne 2,5 planètes avec des périodes orbitales de 200 jours ou moins.

« La recherche de nouvelles exoplanètes autour des étoiles froides est motivée par la plus petite différence entre la masse de la planète et la masse de l’étoile par rapport aux étoiles des classes spectrales plus chaudes », a commenté Borja Toledo Padrón.

Avec des informations de Phys.org