Des fossiles de dinosaures sont découverts sur un projet d’autoroute à l’intérieur de São Paulo

Des fossiles de dinosaures sont découverts sur un projet d'autoroute à l'intérieur de São Paulo

Des fossiles de dinosaures datant de 90 millions d’années ont été découverts lors de travaux sur l’autoroute SP-194, entre les villes d’Irapuru et Pacaembu, à l’intérieur de l’État de São Paulo. La réunion a eu lieu jeudi dernier (15) et confirme la théorie défendue par les paléontologues selon laquelle la région était habitée par de grands reptiles dans le passé.

Les fossiles ont été retrouvés par hasard lors de l’excavation d’une galerie d’eau de pluie pour l’installation d’un péage. En plus des dinosaures, des os d’autres animaux de la période jurassique, d’une profondeur de 20 mètres, ont également été trouvés.

Selon Eixo SP, le consortium qui gère le SP-194, les travaux ont été immédiatement interrompus dès que les fossiles ont été découverts. Sur le site, des fragments fossiles de tyrannosaures ont été collectés, une espèce de dinosaure herbivore à long cou pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Lisez aussi:

Des paléontologues et biologistes envoyés aux travaux ont également identifié parmi les dents fossiles des abélissaurides, une espèce de dinosaure carnivore bipède mesurant jusqu’à 9 mètres de hauteur.

L’intérieur de São Paulo avait une faune diversifiée

Des fossiles de dinosaures sont decouverts sur un projet dautoroute
Parmi les fossiles trouvés se trouvaient des fragments de dinosaures, de crocodiles, de tortues et de poissons. Crédit: Eixo SP / Communiqué de presse
Parmi les autres animaux catalogués par les chercheurs, il y avait des dents de crocodile, des écailles de poisson, des fragments de coquille et des squelettes de tortues. Tous les fossiles semblent être de la période du Crétacé, datant d’environ 80 à 90 millions d’années, ce qui suggère que la région avait une faune très diversifiée à cette époque.

Les biologistes affirment que la région a été formée par des rivières et des lacs, où les animaux vivaient ensemble. Maintenant, les chercheurs examineront les fossiles pour obtenir une meilleure vue d’ensemble et une plus grande gamme de détails pour une meilleure description de la vie dans cette région.

Tous les fragments ont été transportés au musée de paléontologie Pedro Candola, situé dans la ville d’Uchoa, à environ 300 km de l’endroit où les fossiles ont été trouvés. Le matériel doit être exposé au public après la réouverture de l’espace, qui est fermé en raison des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans l’État de São Paulo.