M87 *: de nouvelles images montrent plus de détails sur l’énorme trou noir

M87 *: de nouvelles images montrent plus de détails sur l'énorme trou noir

Grâce à la collaboration d’une équipe internationale de scientifiques, nous avons de nouvelles images qui révèlent des détails inédits de Messier 87 (ou M87 *), le premier trou noir à être photographié directement, en 2019. Elles révèlent comment les jets de matière émis par l’objet peut transmettre de l’énergie à des régions de l’espace à des milliers d’années-lumière.

« Nous savions que la première image directe d’un trou noir serait innovante », a déclaré l’astronome Kazuhiro Hada de l’Observatoire astronomique national du Japon. « Mais pour tirer le meilleur parti de cette image remarquable, nous devons savoir tout ce que nous pouvons sur son comportement lorsque photographié., en observant tout le spectre électromagnétique. «

M87 * est un trou noir actif, consommant des matériaux provenant d’un disque de gaz et de poussière spatiale qui l’entoure. Mais tout le matériel n’est pas «avalé»: une partie est guidée par des lignes magnétiques et se déplace vers les pôles, où il est tiré dans l’espace sous forme de jets de plasma ionisé, voyageant à 99% de la vitesse de la lumière.

Tout se passe comme si M87 * était un immense accélérateur de particules de lumière synchrotron, comme le brésilien Sirius, à Campinas. Le jet que nous pouvons voir s’étend sur 5000 années-lumière et couvre tout le spectre électromagnétique, des bandes les moins énergétiques aux plus énergétiques. Par conséquent, observer une seule longueur d’onde serait un gaspillage d’informations.

L’équipe a donc combiné les données de plusieurs télescopes, regardant les jets à plusieurs longueurs d’onde. Ce sont Hubble (lumière visible), Chandra X-Ray Observatory et Swift X-Ray Telescope (rayons X), NuSTAR (rayons X à haute énergie), Neil Gehrels Swift Observatory (lumière visible et ultraviolette), et HESS, MAGIC , VERITAS et le télescope Fermi-Large Area pour les rayons gamma.

L’objectif principal de la collaboration est de produire un ensemble de données qui peut être laissé en héritage pour les études futures du M87 * et de son jet de plasma, afin que nous puissions avoir une meilleure compréhension de ce phénomène et pourquoi il se produit.

«Comprendre l’accélération des particules est vraiment essentiel pour comprendre à la fois l’image du trou noir et des jets, dans toutes leurs« couleurs »», a déclaré l’astrophysicienne Sera Markoff, de l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

«Ces jets sont capables de transporter l’énergie libérée par le trou noir sur de plus grandes distances que notre galaxie, comme un énorme câble d’alimentation. Nos résultats nous aideront à calculer la quantité d’énergie transportée et l’effet que ces jets ont sur l’environnement qui les entoure ».

La première analyse des données montre déjà des résultats intéressants. Les scientifiques ont découvert que le rayonnement gamma, qui peut être produit par interaction avec des rayons cosmiques, dont l’origine est actuellement inconnue, ne sortait pas de près de l’événement d’horizon du trou noir au moment de l’observation, mais de quelque part à une certaine distance de celui-ci. Définissez précisément où se trouve le puzzle, et aussi la beauté de cette recherche: elle produira des résultats à long terme.

Le télescope Event Horizon (EHT), le réseau mondial de radiotélescopes utilisé pour observer M87 *, continue de fonctionner et mène actuellement une nouvelle observation du trou noir. Vos données occuperont les scientifiques pendant longtemps. «Avec la publication de ces données, combinée à la reprise de l’observation et aux améliorations de l’EHT, nous savons que nous aurons de nombreux résultats passionnants à venir», a déclaré l’astrophysicien Mislav Baloković, de l’Université de Yale, aux États-Unis.

La source: Alerte scientifique