Un jeune homme a découvert 25 nouveaux astéroïdes et l’un d’eux pourrait se diriger vers la Terre

Un Jeune Homme A Découvert 25 Nouveaux Astéroïdes Et L'un

Une Brésilienne de 22 ans, Verena Paccola Menezes, a découvert 25 astéroïdes. L’un d’eux, classé rare par l’orbite différenciée qui pourrait le placer en direction de la Terre.

L’étudiante en médecine passe une grande partie de son temps entre les microscopes et les télescopes. Dans ses temps libres, Verena est une « chasseuse d’astéroïdes ».

25 astéroïdes découverts en une seule vue

Une jeune brésilienne, étudiante en médecine à l’Université de São Paulo (USP), qui en 2019 a représenté le Brésil à l’Assemblée de la jeunesse aux Nations Unies (ONU), a découvert sa passion pour l’astronomie après avoir rejoint un groupe WhatsApp où le sujet chassait l’astéroïde .

Comme des milliers d’autres passionnés, la jeune Verena Paccola Menezes utilisait un logiciel dédié à la chasse aux astéroïdes. Les images à traiter ont été prises par un télescope à Hawaï.

Image de la jeune Brésilienne Verena Paccola Menezes

Comme le dit Verena, chaque paquet d’images créé par le télescope était composé de quatre images prises avec une différence de secondes. Ensuite, elle prenait ce paquet d’images et le lançait dans le logiciel qui les cataloguait dans l’ordre.

Comme les images avaient un décalage horaire, il était évident que certaines choses se déplaçaient dans l’espace.

Lorsque Verena a trouvé un petit point qui bougeait, elle faisait une analyse numérique de l’objet pour voir s’il correspondait aux modèles d’un astéroïde.

Si le résultat était positif, elle générait un rapport et l’envoyait au centre international qui étudie ces résultats à Harvard (USA).

1642972807 65 Un jeune homme a decouvert 25 nouveaux asteroides et lun

Télescopes à Mauna Kea sur la grande île d’Hawaï.

Découverte d’une roche rare qui pourrait se diriger vers la Terre

C’est dans l’une de ces routines que le Brésilien a découvert 25 nouveaux astéroïdes. Compte tenu de l’exploit, elle a été invitée, en décembre de l’année dernière, à recevoir une médaille du mérite, décernée par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, à Brasilia, lors de la Semaine nationale de la science et de la technologie.

C’est là qu’on m’a dit que j’avais découvert un astéroïde important et rare, qui suit une orbite différente autour du Soleil.

Dit Véréna.

Illustration de la ceinture principale d'astéroïdes

Normalement, les astéroïdes du système solaire sont situés entre Mars et Jupiter, où se trouve la soi-disant ceinture principale. L’un des astéroïdes découverts par Verena suivait une orbite différente des autres, ce qui augmente les chances que sa trajectoire coïncide avec celle de la planète Terre.

« Maintenant, nous devons voir où cela va, afin de prévoir les impacts possibles avec la Terre. Je ne sais pas si cela arrivera. La possibilité existe, mais si nous regardons les dimensions de l’Univers, nous voyons que la probabilité est très faible.

Dit la jeune femme, espérant que sa découverte n’est pas quelque chose d’apocalyptique similaire à l’histoire racontée dans le film Don’t Look Up.