IA : Des scientifiques prétendent améliorer le fonctionnement du cerveau humain

Ia : Des Scientifiques Prétendent Améliorer Le Fonctionnement Du Cerveau

Un groupe de scientifiques affirme avoir pu améliorer les fonctions spécifiques du cerveau humain grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) combinée à une stimulation électrique du cerveau.

L’étude a porté sur 12 patients subissant une chirurgie cérébrale pour l’épilepsie.

Une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Minnesota et du Massachusetts General Hospital affirme avoir amélioré les « fonctions spécifiques » du cerveau humain grâce à l’utilisation de l’IA combinée à une stimulation électrique du cerveau.

L’étude, qui a porté sur 12 patients qui ont subi une chirurgie cérébrale pour l’épilepsie, a montré que les scientifiques étaient capables d’améliorer la fonction mentale des gens en stimulant des zones du cerveau avec de petites quantités d’énergie électrique.

La chirurgie subie par les 12 patients consistait à placer des centaines de petites électrodes dans plusieurs régions différentes du cerveau afin d’enregistrer l’activité neuronale et de suivre l’origine des crises. Les chercheurs ont donc dirigé les données vers la «capsule interne» du cerveau, la zone qu’ils croient responsable du contrôle cognitif – en particulier, la zone du cerveau qui semble permettre aux gens de déplacer leur attention d’une tâche à une autre.

Alik Widge, professeur adjoint de psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université du Minnesota et co-auteur de l'étude

Selon un communiqué, Alik Widge, professeur adjoint de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université du Minnesota et co-auteur de l’étude publiée dans Nature Biomedical Engineering, a révélé que l’objectif du stimulus était de permettre aux patients de redevenir le siège du conducteur ».

Plus que cela, l’équipe a réussi, grâce à un algorithme de apprentissage automatique, isolant les capacités des patients à contrôler leur activité et leurs actions cérébrales.

Un exemple pourrait inclure une personne souffrant de dépression qui ne peut tout simplement pas sortir d’une pensée négative « bloquée » […] Parce qu’elle est si essentielle à la maladie mentale, trouver une solution pour l’améliorer pourrait être une nouvelle façon puissante de traiter ces maladies.

Dit le professeur.

Cerveau

L’IA permet une nouvelle approche de la maladie mentale

S’il est efficace pour le public, ce traitement pourrait être révolutionnaire pour ceux qui luttent contre la maladie mentale. Bien que prometteurs, les chercheurs ont encore un long chemin à parcourir avant de démontrer la nécessité, l’efficacité et les avantages d’une intervention médicale à cet effet.

Cela pourrait être une approche entièrement nouvelle pour traiter la maladie mentale. […] Plutôt que d’essayer de supprimer les symptômes, nous pourrions donner aux patients un outil qui leur permettrait de prendre le contrôle de leur propre esprit.

dit Widge avec enthousiasme.

A lire aussi :

• Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau