Une étude portugaise sur l’influence des bactéries intestinales sur la personnalité

Une étude Portugaise Sur L'influence Des Bactéries Intestinales Sur La

Les chercheurs portugais ont donné plus que la preuve qu’ils peuvent aussi être au plus haut niveau dans le monde de la recherche.

Selon des informations récentes, des chercheurs de l’Institut de recherche et d’innovation en santé (i3S) de l’Université de Porto tenteront, au cours des quatre prochaines années, de comprendre comment les bactéries de l’intestin peuvent influencer les traits de personnalité.

Les bactéries intestinales peuvent également être associées à la santé mentale.

C’est à travers un communiqué que l’institut de Porto a révélé que le projet intitulé Microbi-A, entend étudier l’impact du microbiome humain sur la santé mentale et son interaction avec les caractéristiques de la personnalité.

Les chercheurs vont recruter des citoyens pour participer « à cette initiative qui vise à dévoiler une face encore cachée des neurosciences ». Citée dans le communiqué, Benedita Sampaio Maia, chercheuse principale du projet, affirme que les participants, âgés de plus de 18 ans, « effectueront une évaluation des paramètres psychologiques et fourniront des échantillons pour l’analyse du microbiome et des métabolites et molécules qui y sont associés ». .

Le but du projet est de « mettre en relation des caractéristiques microbiologiques, à savoir le type et la quantité de bactéries qui peuplent nos intestins avec des caractéristiques de notre personnalité », explique le chercheur.

1634987525 247 Une etude portugaise sur linfluence des bacteries intestinales sur la

Le microbiome humain est devenu, ces dernières années, une « cible importante » pour l’étude en influençant « notoirement » l’équilibre entre la santé et la maladie.

Les micro-organismes qui habitent notre corps sont liés à des affections inflammatoires et à des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, le syndrome du côlon irritable, entre autres.

Il révèle l’i3S, ajoutant qu’en plus de ces relations déjà établies, d’autres hypothèses sont désormais avancées.

Carolina Costa, qui fait également partie de l’équipe de recherche, explique que certaines de ces hypothèses sont liées à : « comment les différences individuelles de personnalité sont associées à des différences de fonction cérébrale et comment les bactéries intestinales parviennent à communiquer avec le cerveau via l’axe cérébral bidirectionnel. , le microbiome peut être lié à des différences de personnalité ».

Certaines études soulignent également que le microbiome peut être associé à la santé mentale. Les citoyens qui souhaitent participer à l’étude peuvent s’inscrire sur le site du projet, ici.