Les astronomes découvrent une exoplanète qui a une atmosphère substantielle

Ilustração da NASA do exoplaneta TOI-1231 b

Nous avons de plus en plus de technologies qui examinent l’Univers et la compréhension de l’espace est maintenant beaucoup plus étayée par des faits et des preuves. Ainsi, une équipe internationale de collaborateurs, dont des scientifiques du JPL de la NASA et de l’Université du Nouveau-Mexique, a découvert une nouvelle exoplanète tempérée de la taille de Neptune avec une période orbitale de 24 jours en orbite autour d’une étoile naine M voisine.

Cette découverte récente offre des opportunités de recherche passionnantes grâce à l’atmosphère substantielle de la planète, la petite étoile en orbite et la vitesse à laquelle le système s’éloigne de la Terre.

TOI-1231 b, une exoplanète avec une atmosphère substantielle

Les scientifiques ont découvert un exoplanète située à 90 années-lumière de la Terre avec une atmosphère intrigante car il peut contenir des nuages ​​d’eau. Ces planètes situées en dehors du système solaire sont classées comme exoplanètes et TOI-1231 b est l’une de ces planètes qui effectue une orbite autour de son étoile tous les 24 jours terrestres.

TOI-1231 orbite autour d’une étoile naine rouge, ou de type M, connue sous le nom de NLTT 24399, qui est plus petite et plus sombre que des étoiles comme notre Soleil. La découverte de la planète a été détaillée dans une nouvelle étude qui sera publiée dans un prochain numéro de The Journal astronomique.

Bien que TOI 1231 b soit huit fois plus proche de son étoile que la Terre depuis le Soleil, sa température est similaire à celle de la Terre, grâce à son étoile hôte plus froide et moins brillante. Cependant, la planète elle-même est en réalité plus grande que la Terre et légèrement plus petite que Neptune – nous pourrions l’appeler une sous-Neptune.

La co-auteure de l’étude, Diana Dragomir, professeure adjointe au département de physique et d’astronomie de l’Université du Nouveau-Mexique, a précisé dans un communiqué.

1623706627 790 Les astronomes decouvrent une exoplanete qui a une atmosphere substantielle

Pourquoi cette planète a-t-elle des nuages ​​?

Les chercheurs ont pu déterminer le rayon et la masse de la planète, ce qui les a aidés à calculer sa densité et à en déduire sa composition. L’exoplanète a une faible densité, ce qui suggère qu’il s’agit d’une planète gazeuse plutôt que rocheuse comme la Terre, mais les scientifiques ne sont toujours pas sûrs de la composition de la planète ou de son atmosphère.

TOI-1231 b est très similaire en taille et en densité à Neptune, nous pensons donc qu’il a une atmosphère gazeuse tout aussi grande.

A expliqué l’auteur principal de l’étude, Jennifer Burt, de la NASA.

Les enquêteurs pensent que TOI-1231 b a un température moyenne de 60 degrés Celsius, ce qui en fait l’une des petites exoplanètes les plus froides disponibles pour les futures études de son atmosphère. Ainsi, plus l’exoplanète est froide, plus il y a de chances qu’il y ait des nuages ​​dans son atmosphère.

L’exoplanète tout aussi petite K2-18b, découverte en 2015, a récemment été observée plus en détail, et les chercheurs ont trouvé des preuves d’eau dans son atmosphère.

TOI-1231 b est l’une des seules autres planètes que nous connaissons avec une taille et une plage de températures similaires, donc les observations futures de cette nouvelle planète nous permettront de déterminer à quel point la formation de nuages ​​​​d’eau commune (ou rare) autour de ces mondes est assaisonnée.

Vous avez mentionné Jennifer Burt.

Technologie pour chasser les exoplanètes

Cet ensemble d’indices fait du TOI-1231 un candidat idéal pour les observations du télescope spatial Hubble – ou du télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu en octobre. Webb aura la capacité d’étudier l’atmosphère des exoplanètes et d’aider à déterminer leur composition. Et Hubble devrait observer l’exoplanète plus tard ce mois-ci.

L’un des résultats les plus intrigants des deux dernières décennies de science des exoplanètes est que, jusqu’à présent, aucun des nouveaux systèmes planétaires que nous avons découverts ne ressemble à notre propre système solaire. Mais ils sont pleins de planètes entre la taille de la Terre et Neptune sur des orbites beaucoup plus proches que celle de Mercure, nous n’avons donc pas d’exemples locaux de comparaison.

Cette nouvelle planète que nous avons découverte est toujours étrange – mais c’est un pas de plus pour ressembler un peu aux planètes de notre voisinage solaire. Comparé à la plupart des planètes détectées jusqu’à présent avec la méthode du transit, qui ont souvent des températures caniculaires de l’ordre de centaines ou de milliers de degrés, TOI-1231 b est positivement glacial.

Burt conclut.