Les dinosaures étaient condamnés avant l’impact de la météorite: voici les clés de leur extinction

Los dinosaurios estaban condenados antes del impacto del meteorito: estas son las claves de su extinción

Les dinosaures pourraient avoir disparu en raison de problèmes climatiques

Les dinosaures étaient condamnés avant l'impact de la météorite : voici les clés de leur extinction
Une combinaison de facteurs aurait pu les affecter gravement

Les dinosaures suscitent une attraction énorme chez les êtres humains. L’une des premières étapes de la réalité augmentée était de pouvoir voir des dinosaures en 3D. Et il semble que ces espèces animales ont eu un fort impact sur nous, même si nous n’avons jamais partagé la planète avec eux. En réalité, la raison pour laquelle les mammifères ont des cycles de vie courts se trouve précisément en eux. Ces derniers mois, il a été découvert que le déclin de ces animaux gigantesques aurait pu commencer beaucoup plus tôt que nous le pensions.

La fin des dinosaures, une combinaison de causes

Une étude dirigée par Fabien Condamine du Centre national de la recherche scientifique français et publiée dans le prestigieux magazine Nature a abouti à une conclusion très intéressante sur les dinosaures. Pour cela, une analyse intéressante a été réalisée sur plus de 1 600 fossiles de dinosaures afin de déterminer les conditions dans lesquelles la population de dinosaures a commencé à diminuer complètement.

Ainsi, il a été découvert que la diversité des espèces a commencé à diminuer de manière très notable il y a 76 millions d’années. Pendant cette période, les espèces vivantes et présentes dans l’environnement des dinosaures non aviaires ont commencé à diminuer de manière significative alors que les populations survivantes étaient réduites. Ceux qui avaient la capacité de voler ne semblaient pas être affectés, peut-être en raison de leur adaptation probable à l’environnement.

Les raisons de cette extinction ne sont pas claires, mais elles pointent vers une possibilité d’oscillation climatique qui a fait que les espèces qui n’étaient pas habituées au climat plus froid ont souffert des ravages de cette adaptation. D’autre part, il y a aussi eu une forte activité volcanique qui aurait pu rendre de bonnes parties de la planète irrespirables.

Les points clés de cela sont les suivants :

• Une nouvelle étude suggère que les dinosaures non aviaires étaient déjà en déclin avant l’impact de l’astéroide qui aurait causé leur extinction.
  • L’étude a analysé 1 600 fossiles de dinosaures différents.
  • Il a été découvert que la diversité des dinosaures a commencé à diminuer de manière alarmante il y a 76 millions d’années, soit 10 millions d’années avant le premier impact à Yucatán.
  • L’étude lie le déclin à des taux d’extinction plus élevés chez les espèces plus anciennes et à des difficultés pour s’adapter aux conditions environnementales changeantes.
  • La cause de leur déclin pourrait être un refroidissement progressif de la planète à cette époque.

Les dinosaures sont l’un des animaux les plus fascinants du passé lointain de la Terre. Des générations entières ont adoré ces animaux mythiques, mais le problème est qu’il est très difficile de reconstruire leur passé en raison de l’énorme écart chronologique qui nous sépare de ces espèces éloignées. À cette fascination s’ajoute la découverte de fossiles et de nouveaux détails qui nous permettent de dévoiler progressivement l’écheveau qui nous permettra de tisser un portrait fidèle du passé.